Méditation du mardi 19 mai

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 16, 5-11)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès  au Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

MEDITATION

Voici que Jésus dans l’Évangile de ce jour nous annonce la venue de l’Esprit saint. Le Défenseur, notre avocat véritable, veut nous faire sortir de la nuit du péché en mettant au jour, à la lumière, toutes les situations obscures et mensongères, en nous et autour de nous. Et l’Esprit saint, Esprit de victoire sur toutes morts, veut habiter nos cœurs pour que nous soyons victorieux de toutes situations d’injustice.

Aujourd’hui en France nous fêtons Saint Yves qui au XIIIe siècle et au XIVe siècle fut en Bretagne (Tréguier, Louannec…) un apôtre de la justice. Prêtre et avocat, défenseur des pauvres souvent mal considérés et peu respectés. Au nom de Dieu, il fut à leurs côtés. St Yves est aujourd’hui le saint patron des avocats… C’est bien l’Esprit saint, Esprit de justice dévoilant tout iniquité, qui habitait le cœur de Saint Yves et en a fait un homme de justice….

Aujourd’hui, demandons au Seigneur, par l’intercession de Saint Yves de Bretagne, la grâce de recevoir avec force cet Esprit saint qui nous conduit à repérer dans nos vies la marque du péché et , disciple de Jésus Christ, à choisir la lumière et la droiture.

INTENTIONS

1/ Seigneur, nous voyons Paul et Silas prier et chanter ta louange même dans leurs détresses. Aide-nous à Te louer et à Te rendre grâces sans cesse pour Ta proximité dans nos épreuves. Seigneur nous Te prions.

2/ Seigneur, ce confinement nous fait prendre conscience de nos erreurs. Oui, nous avons négligé Tes commandements, nous nous sommes accrochés aux choses matérielles. Pardonne-nous Seigneur. Que Ton amour purifie nos cœurs et transforme nos vies. Seigneur, nous Te supplions.

3/ Seigneur, envoie Ton Esprit Saint sur les responsables. Aide les à trouver des solutions efficaces. Donne leur d’agir avec courage et sagesse pour le bien de Ton Eglise et de toute l’humanité. Seigneur, nous Te supplions.

NOTRE PÈRE