Mercredi de la miséricorde, 22 avril

Aujourd’hui, dans notre “semaine de la miséricorde”, nous contemplons Jésus ressuscité qui pardonne et redonne sa chance à Pierre

(PAROLE DE DIEU ET MEDITATION DU JOUR PLUS BAS SUR LA PAGE)


Le Défi du jour, défi miséricorde en confinement: Je fais une démarche de pardon envers un proche « Soyez miséricordieux » :

On a tiré sur le Pape !

Le grand pardon de Jean-Paul II…


 

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 21, 15‑19)

 Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ?” Il lui répond : “Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime.” Jésus lui dit : “Sois le berger de mes agneaux.” Il lui dit une deuxième fois : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ?” Il lui répond : “Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime.” Jésus lui dit : “Sois le pasteur de mes brebis.”Il lui dit, pour la troisième fois : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?” Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : “M’aimes-tu ?” Il lui répond : “Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime.” Jésus lui dit : “Sois le berger de mes brebis.Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller.” Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : “Suis-moi.” »

MEDITATION

Même à Pierre, le disciple qui trois fois avait renié, Jésus choisit de pardonner et redonner sa chance. Le triple reniement laisse la place à la triple question « Pierre, m’aimes-tu ? » et finalement à la triple confession de foi et d’amour : « Seigneur, tu sais bien que je t’aime ! » Au fil de sa vie publique, Jésus nous a invité au pardon : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez et vous serez pardonnés car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesures aussi pour vous » (Luc 6, 37 -38) et ces paroles si ambitieuses, bien connues : « je ne te dis pas de pardonner jusqu’à 7 fois, mais j’ai jusqu’à 70 fois 7 fois » (Mt 18, 22).

Mais après les discours, voici le réel : lorsque Pierre te renie, c’est toi qui es personnellement atteint ! Et nous devons reconnaitre, Jésus ressuscité, que tu ne te payes pas de mots : Pierre, tu lui pardonnes ! Oui, le nom de Dieu et miséricorde.

En cette semaine de miséricorde, osons demander pardon à Dieu, osons poser autour de nous des gestes concrets de pardon pas si facile en ce temps de confinement et pourtant essentiels ! Le pape François nous y encourage : « ressentir la miséricorde, ce mot change tout ! C’est ce que nous pouvons ressentir de mieux : cela change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste ».

INTENTIONS

1/ Seigneur, tu le sais, entre les peuples et les communautés, des haines et des rancœurs existent depuis longtemps. Parfois, nous parlons mal les uns des autres, et les conflits ne sont pas loin… Toi le miséricordieux, fais de nous, chrétiens, des artisans de paix. Encourage dans les zones en guerre tous les efforts pour la paix.

2/ Seigneur, tu le sais dans notre histoire, nous trainons de vieilles brouilles et aujourd’hui, en confinement, notre cœur est marqué parfois par la rancune et la colère. Toi le miséricordieux, donne nous d’oser une démarche de réconciliation.

NOTRE PERE


 

Et on n’oublie pas : à 15h le chapelet de la Divine Miséricorde.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le chapelet de la Divine Miséricorde.

Cliquer sur ce lien pour revoir la vidéo: Comment prier ce chapelet de la Divine Miséricorde ?

Cliquer sur ce lien pour revoir la vidéo: Prier le chapelet de la Divine Miséricorde avec 5 familles de notre paroisse.