Méditation du samedi 23 mai

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 16,23b-28)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ;
or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

MEDITATION

Aujourd’hui, Jésus nous dit « ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera ». Quelle belle preuve d’amour immense ! Dieu nous a déjà tout donné en s’offrant sur la croix. Et pourtant, il veut encore donner. La seule condition que Dieu pose, c’est de demander, simplement, avec foi et humilité. Combien de fois avons-nous traversé des épreuves ou des doutes ? Peut-être avons-nous aussi eu l’impression d’avoir été seul, abandonnés, face à nos difficultés et pourtant Dieu était là. Dieu ne demandait qu’une chose … nous tourner vers lui ! Dieu nous incite, tel un père aimant, à lui demander son aide. Alors, demandons à Dieu d’habiter dans nos vies, de continuer à œuvrer dans nos cœurs. N’hésitons pas à nous tourner vers lui, tel un fils se tourne vers son père. Osons lui ouvrir les portes de nos cœurs. Comme un père, il n’a pas voulu simplement nous donner la vie mais il nous offre sa propre vie, il nous offre sa présence. Il n’a jamais cessé de nous aimer et d’être à nos côtés.

Jésus nous promet que ce que nous demandons, nous l’obtiendrons. En ce temps de sortie de confinement, où nous avons vécu une période difficile, où nous avons été confrontés à notre misère, à notre solitude, Dieu était là, fidèlement. Mais Dieu ne s’arrête pas là, il nous promet que toutes nos demandes seront exaucées et que nous recevrons une joie, une joie qui sera parfaite. Cette joie, c’est la joie de se savoir aimés, de savoir que Dieu nous aime d’un amour immense, sans condition. Notre joie sera parfaite aussi dans la mesure où nous recevrons tout. En effet, recevoir Dieu dans sa vie, c’est tout recevoir, c’est laisser Dieu combler tous nos désirs, c’est permettre à Dieu de soulager nos peines et nos combats. Alors, chers paroissiens, laissons-nous inonder par la présence de Dieu. Ouvrons-lui largement les portes de nos vies. Laissons Dieu nous combler. Telle sera notre joie et elle sera parfaite.

INTENTIONS

1/ Seigneur, nous te confions notre monde et tous nos gouvernants. Veille sur chacun d’eux et donne-leur la force de prendre de justes décisions. Qu’en ce temps de crise sanitaire, nous sachions tous nous mettre au service des plus faibles. Seigneur, nous te prions.

2/ Seigneur, nous te confions toutes les personnes malades, âgées ou fatiguées. Donne leur les forces dont ils ont besoin pour traverser les épreuves. Réconforte ceux qui sont dans la peine et manifeste ton amour au milieu de nos misères. Seigneur, nous te prions.

3/ Seigneur, nous te confions notre Eglise, et tout spécialement notre paroisse. En cette période où nous n’avons pas pu nous rassembler, aide nous à savoir nous tourner vers toi. Toi qui as promis d’exaucer nos demandes, viens combler ton église de ta présence. Seigneur, nous te prions.

NOTRE PÈRE