Carême 2021 : Méditation du 2 mars

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux- mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

COMMENTAIRE

Scribes, pharisiens, rabbins, père… Avec les mots d’aujourd’hui : éducateur, parent, enseignant, et plus largement, chacun d’entre nous lorsque nous sommes en position de transmettre. Transmettre un savoir-faire, un savoir-être, une compétence, des valeurs, une éducation, la foi. Jésus nous met en garde : être un éducateur, un transmetteur, que ce soit dans le cadre du travail ou de la famille, n’est pas un privilège qui rapporte un honneur et un titre, car ce que je transmets, je l’ai moi-même reçu, je n’en suis pas propriétaire. Ce que nous transmettons, nous l’avons reçu de nos propres parents, professeurs, éducateurs ou maitre de stage et d’apprentissage, et c’est aussi le fruit de notre expérience et de nos rencontres. Devenir éducateur c’est devenir un maillon de cette grande chaine, cette grande tradition de sagesse et de savoir qui traverse les générations. Recevoir le titre de Rabbi, Père, Maître ou éducateur n’est donc pas un privilège, mais le signe que soi-même on a été à l’école d’un maître, d’un père, d’autres éducateurs. Dis autrement : rappelons- nous à chaque fois que nous sommes désignés ainsi que ce n’est pas moi la source, c’est Dieu. C’est Dieu la source de la vie, le Maître qui relève et libère. Nous sommes un simple transmetteur de la Vie et de la Sagesse que Dieu veut donner. Alors, aujourd’hui, ayons à cœur de prier pour ceux qui nous ont éduqué, avec leur fragilité et leur amour, et pour tous ceux qui aujourd’hui ont la belle et noble responsabilité d’éduquer nos enfants !

PRIERE DU JOUR​

Seigneur nous te prions pour les personnes malades de l’hôpital. Nous te demandons que leurs familles soient rassurées et auprès d’elles.