Carême 2021 : Méditation du 25 février

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; qui frappe, on ouvrira.

Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

MEDITATION

Dieu est bon. Il n’est que bonté, parce qu’il est Dieu. Notre Père du Ciel est bon. Si le temps du Carême est un temps de purification, il est d’abord une purification de notre regard sur Dieu. Dieu est bon, il ne veut que notre bien. Jésus nous révèle que Dieu ne se réjouit pas de nous voir souffrir, et il n’a aucune idée du mal. Il ne peut pas nous punir ni nous faire subir un mal. Cela lui est parfaitement étranger.

C’est pourquoi le temps du Carême est un temps béni pour renouveler notre vie de prière : demandons à Dieu d’exprimer dans nos vies sa bonté. Prions. Prions, intercédons pour les hommes et pour le monde afin que le Père qui nous aime nous fasse trouver ce que nous cherchons : lui-même.

Et en ce temps du Carême, Jésus nous invite à faire un pas de plus : Dieu est bon et il nous invite à imiter sa bonté. Il s’agit de purifier de notre regard envers les autres. Voilà accomplissement de la Loi, des commandements et des prophètes. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi.

PRIERE DU JOUR

Pour les parents dont les enfants sont difficiles, qu’ils trouvent toute la patience et le courage dont ils ont besoin et qu’ils aient des moments de calme pour se reposer,

Par l’intercession de la Vierge Marie, prions : Je vous salue Marie…