Commémorons l’abolition de l’esclavage

En ce 10 mai 2020, nous commémorons l’abolition de l’esclavage.

(Évangile et méditation de cette commémoration disponibles plus bas sur cette page)

 

Découvrons à cette occasion deux grandes figures de sainteté liées à l’abolition de l’esclavage : Bienheureux Frère Scubillion et Sainte Joséphine Bakhita

Une présentation par le département de la Réunion
Une présentation par croire.com

Et si vous pensiez que cette question de l’abolition est dépassée, voici un article et un podcast de France Culture : https://www.franceculture.fr/societe/esclavage-moderne-en-france-l-indifference-des-gens-est-absolument-terrible

Nous vous proposons également de prendre le temps de prier avec la Chorale des Alizées qui nous présente cette prière litanique:

Vous pouvez télécharger le texte de la prière litanique en cliquant ici.

 


 

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC (Lc 4, 16‑21)

Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : “Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre.”

MEDITATION

Nous entendons aujourd’hui dans l’Évangile le discours inaugural de Jésus, sa première prise de parole au seuil de sa vie publique… Par ses mots, il annonce tout ce qu’il s’apprête à dire et à vivre… En quelque sorte, c’est un peu son « programme » qu’il nous partage. Et qu’apprenons-nous ? Nous apprenons qu’il est venu porter la Bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la libération, aux opprimés la liberté…

Mais de quelle captivité parle Jésus, de quelle oppression s’agit-il ?

En premier lieu, c’est de l’oppression du péché sur nos cœurs que Jésus, vrai homme et vrai Dieu, est venu nous libérer. En cela il est vraiment notre sauveur à tous ! Sauvés du péché, par sa mort et sa résurrection ! Mais en ce jour où nous faisons mémoire de l’abolition de l’esclavage, nous rappelons que Jésus a voulu se faire proche de tous les opprimés. L’Évangile nous invite à combattre toutes les injustices.

Et si nous dénonçons l’esclavage d’hier, c’est pour être plus clairvoyants sur toutes les situations d’esclavage ou de « quasi-esclavage » qui perdurent aujourd’hui. A l’occasion de cette mémoire de l’abolition de l’esclavage, chrétiens, nous réaffirmons que la dignité de tout homme doit être respectée, protégée. Que l’homme n’est jamais ni une marchandise, ni un simple moyen de production. Que l’homme ne peut vivre à genoux… Comme le disait St Irénée : « la gloire de Dieu, c’est l’homme debout !»

INTENTIONS

1/ «Remettre en liberté les opprimés» Seigneur nous te confions tous ceux qui vivent aujourd’hui des situations d’esclavage bien réelles, tout particulièrement en Libye. Nous ne pouvons pas oublier les témoignages que nous en ont fait plusieurs des mineurs non accompagnés accueillis à la paroisse… Encourage ces personnes, esclaves aujourd’hui, dans cette immense épreuve. Donne aux dirigeants de ce monde de faire pression pour que cessent ces situations indignes.

2/ «Annoncer aux captifs la libération » Seigneur nous te confions tous ceux qui sont pris dans les filets de mauvaises addictions. Nous te confions particulièrement ceux qui sont esclaves de la dépendance à l’alcool, à la drogue, aux mauvaises images sur Internet… Donne leur la force de combattre ces dépendances et de vrais amis à leur côté pour les soutenir et se libérer de ces chaînes.

3/ Seigneur, nous te confions nos frères et sœurs des départements et territoires d’Outre-Mer, et plus particulièrement ceux qui ont du mal à pratiquer leur foi. Assiste ceux qui œuvrent au sein de notre paroisse ; ouvre ton chemin à ceux qui ont besoin de ta lumière et rend espoir à ceux, pour qui l’avenir semble bien sombre. Permet que ceux qui le souhaitent puissent rendre visite à leur famille en toute sécurité dans les prochains mois.

4/ Seigneur, nous te confions notre pays, qui est appelé ce lundi, à reprendre le chemin du travail, de l’école et des visites familiales. Que cette sortie de confinement soit pour chacun de nous, signe de renouveau, renouveau d’une meilleure communication avec nos proches, nos collègues, nos voisins, renouveau des valeurs que nous avons peut-être parfois mis de côté : la fraternité, la solidarité, l’amitié, la loyauté.

NOTRE PÈRE