Demander le baptême

En vue de recevoir le sacrement de baptême pour les bébés, les enfants de 4 à 7 ans inclus, les enfants de 8 à 10 ans inclus,les adolescents ou les adultes il faut :

1. Rencontrer un prêtre lors d’une permanence au presbytère
  2. Fournir au secrétariat les papiers suivants :
    • un extrait d’acte de naissance de chaque personne devant être baptisée (à demander à  la mairie de sa commune de naissance),
    • une copie d’acte de baptême du parrain et (ou) de la marraine (demande à effectuer dès maintenant compte tenu des délais variables).

Cas particuliers :

• Pour les bébés et le enfants de moins de 4 ans :
    • Les baptêmes des enfants sont célébrés les dimanches après la messe, à 12h00, et les samedis matin à 11h00.
    • Il est recommandé de passer le plus tôt possible au presbytère, aux heures d’accueil, pour fixer une date de célébration.
    • Les parents doivent participer à 2 réunions de préparation avec d’autres parents.
    • Elles ont lieu un samedi.
    • La troisième réunion est fixée avec le célébrant pour organiser la célébration.
  • Pour les enfants de 4 à 7 ans :
  • Pour les enfants de plus de 8 ans et les adolescents :
    • Au-delà de 7 ans, la préparation des enfants et des jeunes se fait dans le cadre de la catéchèse et de l’aumônerie.
  • Pour les adultes :
    • Pour les adultes, des groupes de partage, de réflexion et d’enseignement sont proposés par l’équipe du catéchuménat.

Une participation financière vous sera demandée pour participer aux charges de la paroisse pour la célébration.

Condition pour être Parrain ou Marraine de Baptême

Il est important de rappeler que pour être parrain ou marraine, il faut être baptisé catholique, n’être ni le père ni la mère du futur baptisé, mener une vie cohérente avec la foi chrétienne, être confirmé et avoir au moins 16 ans. Par ailleurs, un seul parrain ou une seule marraine suffit (on n’est pas obligé d’en avoir deux).

Livret de Baptême des enfants

Dans le cadre de la préparation au baptême d’un enfant, vous pouvez réaliser un livret pour la célébration.

L’élaboration du livret n’est pas obligatoire et est pris en charge par la famille.

Vous pouvez télécharger le livret de baptême de notre paroisse pour vous guider.

Une fois complété, vous devez enregistrer le document au format .PDF et avant impression, vous devez sélectionner « impression en livret » et format « paysage ».

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document : Préparation au baptême 2019-2020