Catéchisme

Le catéchisme s’adresse aux enfants à partir de 8 ans mais il n’y a pas d’âge pour commencer et il est pour tous. Nous accueillons tous les enfants (ceux qui ne sont pas baptisés, qui ont un retard scolaire ou qui sont porteurs d’un handicap).

Depuis l’année 2011-2012, les enfants se retrouvent en petites équipes, une fois par semaine, pris en charge par des catéchistes utilisant comme support de catéchèse le parcours «Les Nathanaëls».

Les thèmes des modules Nathanaël abordés pour l’année 2018-2019 sont :

1. En alliance avec Dieu
  2. Jésus-Christ, homme et Dieu
  3. Paroles de vie
  4. Jésus vivant
  5. Jésus pain de vie

Pour chaque module, un carnet est donné à l’enfant et  un livret  animateur est prêté à chaque parent-animateur. Ce support permet entre autres de préparer les rencontres sereinement.

Le responsable guide les parents-animateur qui, à tour de rôle, se chargent d’une équipe de 6 à 10 enfants.

Chaque mois, un temps fort  rassemble tous les enfants. Les enfants et leurs parents sont invités à une messe animée (messe dite « des familles ») plus spécialement pour eux.

Téléchargez le programme de catéchèse 2018-2019

Engagement

Nous demandons à chaque famille de s’engager  :

• à accompagner l’enfant jusqu’à la salle de catéchèse dans le presbytère et à attendre la prise en charge de l’enfant par l’animateur,
  • à autoriser l’enfant à participer aux activités de la catéchèse,
  • à veiller à la régularité de l’enfant à participer aux rencontres hebdomadaires et aux temps forts,
  • à prévenir l’animateur d’équipe ou le responsable de la catéchèse de l’absence ou du retard de son enfant à une activité proposée,
  • à autoriser l’enfant à participer aux sorties organisées de façon exceptionnelle et qui font l’objet d’informations par courrier.

Inscription

Pour inscrire un enfant, vous devez télécharger et remplir les documents suivants :

Cotisation

Pour l’année 2018-2019, la cotisation annuelle forfaitaire par famille est de 50 euros pour un enfant inscrit en catéchèse primaire puis 15 euros par enfant suivant, également inscrit à la catéchèse primaire.

Coordinatrice de la catéchèse : Sandrine BRAZ

Permanences : le samedi de 10 h à 12 h (hors période scolaire), ou sur rendez-vous.

Courriel : catechese@paroissedetrappes.com