École Sainte Marie de Trappes

L’école

L’école Sainte Marie de Trappes en Yvelines est une école catholique d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État et sous tutelle diocésaine, qui se veut ouverte sur le monde.Elle accueille environ 340 enfants de tous horizons répartis en 8 niveaux d’apprentissage, de la petite section de maternelle au CM2 et une classe d’inclusion scolaire (CLIS). Ecole Sainte Marie
En plus de délivrer l’enseignement obligatoire, les enseignants des Sainte Marie donnent des cours d’ouverture sur les religions et en particulier sur la religion chrétienne.A travers la pastorale Sainte Marie propose de réunir régulièrement les enfants, les parents et les enseignants qui le désirent afin d’avoir des échanges sur la religion chrétienne dont les sujets sont inscrit dans un projet d’année pastorale.Depuis la rentrée 2012-2013, l’école propose en partenariat avec la paroisse Saint-Georges de Trappes, de l’éveil à la foi pour les élèves de CP et de CE1 et de la catéchèse pour les élèves de CE2, CM1 et CM2.

La pastorale à Sainte Marie

La Pastorale de Sainte Marie

La pastorale se vit sous plusieurs formes à l’école

Une commission pastorale réunit le prêtre, des enseignants et des parents. C’est en se concertant qu’elle bâtit les différents temps forts de l’année :

• Les célébrations de Noël et de Pâques qui ont lieu à l’église de Trappes
  • Les temps de rassemblement autour d’un thème transversal à toutes les cultures religieuse: la famille, la fête, le partage, l’amitié …
  • L’Éveil à la Foi pour les enfants de 4 à 8 ans
  • Le catéchisme pour les enfants de 8 à 10 ans

Éveil à la foi

L’école Sainte Marie propose à tous, baptisés et non baptisés, une heure d’éveil à la foi.

Ce temps de partage et de découverte de Jésus est assuré par des parents bénévoles.

Les enfants des classes de CP et CE1 qui le désirent, sont invités à suivre le parcours « Ma vie est un trésor ».

Une référence pour initier les enfants à la catéchèse, ce parcours richement illustré propose les récits évangéliques et les grandes prières de l’Église, en se basant sur des chansons et des histoires.

La préparation au sacrement du baptême est assurée à la paroisse Saint-Georges de Trappes.

Une participation financière (15€ pour un enfant, 20€ pour deux enfants et plus) est nécessaire.

Catéchèse

Ce temps de partage et de découverte de notre foi est assuré par  des parents bénévoles.

Les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2qui le désirent, sont invités à suivre le parcours «Nathanaël».

La méthode est basée sur le dialogue avec l’enfant, elle s’articule autour de courts métrages, de jeux amenant  la réflexion, de chants, de prières et de bricolages.

Elle permet d’aller à la découverte des textes fondamentaux de notre foi et de vivre avec Jésus.

En complément, de cette heure de catéchisme hebdomadaire, les enfants participent aux temps forts et évènements catéchétiques. Ceux-ci réunissent tous les enfants de la paroisse au presbytère. Ce sont des temps importants pour les enfants et donc pour notre communauté.

Une participation financière nécessaire est de 50 euros pour un enfant inscrit en catéchèse primaire puis 15 euros par enfant suivant, également inscrit à la catéchèse primaire.

École Sainte Marie
23, rue Jean Jaurès