Scouts et guides de France

Scouts et guides de France

Mouvement catholique de scoutisme, reconnus d’utilité publique, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.

Depuis 100 ans, les scouts du monde entier vont au devant des enfants et des jeunes. Les Scouts et Guides de France souhaitent proposer le scoutisme à tous, sans distinction d’origine, de culture ni de croyance.

Les Scouts et Guides de France veulent faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Le projet éducatif s’articule autour de quatre thématiques :

  •  construire sa personnalité ;
  • éduquer des garçons et des filles ;
  • vivre ensemble ;
  • habiter autrement la planète.

 Il existe à Trappes différents groupes par tranche d’âge :

  • les Farfadets (6-8 ans) ;
  • les Louveteaux/Jeannettes (8-11 ans) ;
  • les Scouts/Guides (11-14 ans).

 Il existe également chez les Scouts et Guides de France des groupes de Pionniers / Caravelles (14-17 ans) et Compagnons (17-21 ans). Si quelques jeunes de ces tranches d’âge sont intéressés, il est possible de monter des groupes. Dans ce cas, contacter les responsables.

Scouts et guides d’Europe

L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE), deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs est un mouvement d’éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse.

Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français.

Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Elle est, à ce titre, agréée par l’Office National des Forêts.

Elle est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.