Mois de Mai, mois de Marie. L’Immaculée Conception

En ce mois de mai, marchons vers la Pentecôte accompagnés par Marie. Découvrons un peu plus qui elle est.

Pourquoi Marie a-t-elle tous ces noms ? Voici un excellent article publié par le diocèse :

Vénérer les images de la Vierge Marie, est-ce de l’idolâtrie ? Regardons cette l’émission de KTO « Pourquoi Padre » :

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC (Lc 1, 26‑38)

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.L’ange entra chez elle et dit : “Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.” À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.L’ange lui dit alors : “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.”Marie dit à l’ange : “Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ?” L’ange lui répondit : “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.Car rien n’est impossible à Dieu.” Marie dit alors : “Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.” Alors l’ange la quitta.

MÉDITATION

Je te salue « Comblée-de-grâce ». L’ange n’a pas dit « je te salue – shalom, paix sur toi – Marie, il l’a appelé « Comblée-de-grâce ». L’envoyé de Dieu s’adresse à Marie avec le nom par lequel Dieu la connait : Comblée-de-grâce. C’est-à-dire celle qui a eu la grâce d’avoir une humanité accomplie, dès sa conception. Une humanité accomplie, c’est une humanité parfaitement libérée du péché. Pour recevoir son Fils, le Père a accordé à Marie d’être prise sous l’ombre de l’Esprit Saint et d’être libéré totalement du péché. Elle est conçue de manière immaculée. Oui elle est « la comblée-de-grâce » !

C’est d’ailleurs ainsi qu’elle se présente à la petite Bernadette Soubirous à Lourdes : Je suis l’immaculée Conception. Et c’est cela la bonne nouvelle que par avance Marie nous annonce ! Avant même la Croix, elle nous montre par sa vie, par son être, ce que Dieu nous souhaite : être comblée de grâce, et donc libérés du péché et de la mort. Marie, dès sa conception, nous montre le but de la vie chrétienne : grâce à Jésus, accomplir ce que nous sommes en rejetant la pesanteur du péché et en acceptant chaque jour un peu plus d’être pris sous l’ombre de l’Esprit Saint. Alors, soyons sans crainte, confions-nous à Marie, elle saura toujours nous montrer le chemin qui nous mène à Jésus !

INTENTIONS DE PRIÈRE

1/ « Je te salue Comblée-de-grâce » Seigneur, par la prière de Marie, nous te remercions car tu nous as envahi par ta présence au jour de notre baptême et que cette présence ne cesse pas de jour en jour. Nous te confions tous ceux que tu appelles à cette grâce du baptême, en particulier les catéchumènes de notre paroisse dont le baptême a été reporté à cause du confinement. Avec Marie, nous te prions.

2/ « Sois sans crainte Marie » Seigneur, par la prière de Marie, rassure au milieu de l’épreuve que nous traversons car nous sommes dans l’inconnu et l’incertitude quant à demain et le virus est encore présent dans notre pays. Que ton Esprit Saint nous amène chacun d’entre nous à poser les bonnes décisions concernant la reprise des activités. Avec Marie, nous te prions.

3/ « Voici la servante du Seigneur ». Seigneur, nous te remercions de nous avoir donné, en la personne de Marie, une mère aimante et attentive à chacun de nous. Que son « oui » de l’Annonciation nous donne la foi et le courage de répondre oui à tes appels. Avec Marie, nous te prions.

NOTRE PÈRE