Mois de Mai, mois de Marie. La Visitation. Marie & l’évangélisation.

Découvrir un chemin de vie de foi à partir d’une découverte la chapelle de la rue du Bac, dite « chapelle de la médaille miraculeuse » en cliquant sur ce lien.

Ici, les prières proposées par le pape François pour ce mois de mai 2020 :


ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC (Lc 1, 39‑45.56)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : “Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.” Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

MEDITATION

« Marie, mère de l’évangélisation », voici comment le pape François aime qualifier Marie dans son exhortation La joie de l’Évangile. Mais pourquoi Marie, mère de l’Eglise peut-elle être appelée « mère de l’évangélisation » ?

Tout d’abord, car nous la découvrons empressée dans cet évangile de la Visitation… Elle court Marie, elle court : sans tarder, habitée par un feu intérieur, habitée par une joie contagieuse, voici qu’elle rejoint sa cousine Elisabeth. Elle porte en son sein une bonne nouvelle, la Bonne nouvelle, et sans tarder elle veut la partager autour d’elle. – « Marie, mère de l’évangélisation » ensuite car elle témoigne explicitement de cette joie. Dans l’évangile il nous est dit que Marie salua Elisabeth. « Salut », en hébreu « shalom » : la paix soit avec toi. La voici, Marie, empressée de témoigner autour d’elle de cette paix que Dieu veut nous donner, cette paix définitive que Jésus vient inaugurer. « C’est lui notre paix (…), en sa personne il a détruit la haine » dira St Paul dans sa lettre aux Ephésiens. – « Marie, mère de l’évangélisation », enfin, car elle témoigne en actes. Témoigner de la Bonne nouvelle, cela passe par des paroles mais aussi bien sûr par des gestes et des « attitudes – Bonne nouvelle ». C’est ce que fait Marie en devenant servante de sa cousine âgée pendant trois mois dans le petit village d’Ein Karem. Alors que nous marchons vers la Pentecôte, demandons à « Marie, mère de l’évangélisation » la grâce d’accueillir le feu de l’Esprit saint pour devenir autour de nous des témoins joyeux de l’amour de Dieu.

INTENTIONS DE PRIÈRE

1/ « Marie se rendit avec empressement chez Elisabeth » Seigneur, par la prière de Marie, donne-nous ce même empressement à porter à nos voisins, à nos amis et à notre famille la joie de te connaître et de t’avoir reçu dans nos vies. Avec Marie, nous te prions.

2/ « Heureuse celle qui a cru a l’accomplissement des paroles qui lui furent dites » Seigneur, à la suite d’Elisabeth, nous sommes dans l’action de grâce car tu es venu dans le monde grâce au OUI de Marie. Accorde-nous aussi, aidés par la Vierge Marie, de te faire confiance et de toujours répondre OUI à tes appels. Avec Marie, nous te prions.

NOTRE PÈRE