Mardi de Pâques, 14 avril

Chant : Criez de joie Christ est ressuscité

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 20, 11‑18)

11 En ce temps là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. 12 Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. 13 Ils lui demandent : “Femme, pourquoi pleures-tu ?” Elle leur répond : “On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé.” 14 Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit : “Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?” Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : “Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre.” 16 Jésus lui dit alors : “Marie !” S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : “Rabbouni !”, c’est-à-dire : Maître. 17 Jésus reprend : “Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.” 18 Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : “J’ai vu le Seigneur !”, et elle raconta ce qu’il lui avait dit. »

MEDITATION

Au matin de Pâques, le jour se lève avec la vision de Marie Madeleine pleurant devant le tombeau. Et on la comprend : les promesses, les belles paroles, tout semble s’être évanoui. Avec Madeleine, on aurait aussi des raisons de pleurer en ces jours. Et pourtant, c’est bien à elle que le Ressuscité se révèle en premier ! A elle, une femme, une femme si mal perçue par les autres, on pourrait dire, une femme déconsidérée, un de ces petits de l’évangile. Et Jésus l’appelle par son prénom. Reconnaitre et écouter le Ressuscité, c’est retrouver sa dignité, être relevé. Être relevé quand on est petit, quand on pleure, quand on a perdu le sens des promesses de Dieu. C’est pourquoi plus que jamais en ces jours si compliqués, prenons le temps d’écouter et de reconnaitre le Seigneur Ressuscité  présent dans nos vies et nous appeler par notre nom ! Olivier, Etienne, Marie, Dani, Epiphane, (il faudrait continuer avec chaque nom de la paroisse) retourne-toi, écoute moi. Je suis Jésus.

Jésus est vainqueur de nos angoisses et de la mort ! Et cela, chrétiens, aujourd’hui, c’est notre responsabilité de l’entendre. Alors ne nous agrippons pas à notre foi pour seulement nous rassurer et être consolé, car Jésus nous le dit : « ne me retiens pas ! Va trouver mes frères ». Allons trouver nos frères et disons notre espérance, car c’est pour eux que Jésus nous relève et fais de nous des hommes et des femmes debouts.

INTENTIONS

1/ Seigneur, accorde nous la grâce de te reconnaître ressuscité, présent au milieu de nos vies, et qu’à la suite de Marie Madeleine nous ayons l’audace d’être Apôtre de ta résurrection auprès de nos frères et sœurs !

2/ Seigneur, en ces temps d’épidémie, nous te demandons de bénir les personnels hospitaliers par lesquels tu ne cesses pas de donner ta force de vie et de résurrection à notre monde !

3/ Prions pour toutes les personnes âgées qui sont en ce moment très fragilisées par ce qui se passe.

NOTRE PERE

 

Chant : Criez de joie Christ est ressuscité