Méditation du mercredi 27 mai

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 17, 11b-19)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

MEDITATION

Voici la prière du Christ adressée à son Père : « Garde mes disciples unis dans ton nom… Qu’ils soient un comme nous-mêmes nous sommes un »… Depuis hier et la reprise des messes dans les Yvelines, voici que nous pouvons à nouveau tendre les mains pour « communier » à la messe. Dans ce mot «communion », nous reconnaissons justement ces mots « un », « uni », « « union »… 10 semaines sans communier… C’était triste évidemment mais peut-être aussi, en y repensant, assez précieux car le manque nous fait parfois comprendre le trésor que nous possédons, sans y prêter suffisamment attention… Ce trésor qu’est l’Eucharistie… Dans la communion, nous recevons le corps du Christ qui nous donne cette unité intérieure avec Dieu et nous appelle à être plus unis entre nous. Voici alors aujourd’hui que peut jaillir de nos cœurs une prière pour l’unité ! Alors que nous pouvons désormais communier à Trappes, nous voulons rester unis à tous ceux qui ne le peuvent pas… Nous ne voulons pas les oublier ! La vérité de notre geste de communion dépend fortement de ce lien invisible. Unis à ceux qui sont restés à la maison pour un confinement un peu plus long en raison de leur âge ou de leur santé. Unis à ceux ils sont toujours à l’hôpital, dans le combat de la maladie. Unis à ceux qui sont en prison. Unis à ceux qui ne peuvent communier car ils vivent dans des régions du monde où la messe n’est pas célébrée régulièrement … Unis aussi entre nous paroissiens qui revenons ensemble à Saint-Georges de Trappes

Que le mystère de cette communion retrouvée fasse grandir en nous l’ardent désir de l’unité !

INTENTIONS

1/ Seigneur, je te rends grâce pour tout ce que tu as fait pour nous durant le confinement jusqu’à ce jour. Toi qui es assis à la droite du Père, guide nos pas vers un avenir meilleur.

2/ Seigneur, en ce temps où nous attendons la venue de l’Esprit Saint, fais descendre du Ciel ton Esprit pour qu’Il nous fasse faire la Divine Volonté du Père.

3/ Seigneur, je te confie toutes les personnes qui pleurent le départ d’un être cher. Donne leur ta consolation et ton réconfort dans leurs souffrances.

NOTRE PÈRE