Meditation du jeudi 28 mai

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 17, 20-26)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

MEDITATION

« Qu’ils soient un comme nous sommes UN ». S’il y a un don, un cadeau que le monde, la société, nos contemporains attendent de l’Eglise, c’est le don de l’unité. L’unité procure la joie, l’unité d’une communauté est le signe le plus efficace pour dire la vérité de notre foi : aucunes barrières de culture, de génération, d’opinion ne peuvent nous empêcher de vivre en frère et sœur. Voilà pourquoi la messe est si importante pour nous : là est la source de notre unité. Là nous vivons la communion. Communion avec le Christ qui se donne à nous pour que nous vivions en ressuscité. Communion entre nous qui dit efficacement, à Trappes, l’amour de Dieu pour tous !

Puisqu’il est vrai que nous manquons souvent à la communion et à l’unité, que mes agacements, mes énervements, mes petites lâchetés et égoïsmes m’amènent souvent à préférer agir pour mon propre bien plutôt que pour le bien de tous, demandons l’Esprit d’unité.

Alors que nous allons nous retrouver pour célébrer la Pentecôte ensemble, demandons à l’Esprit Saint de faire de chacun de nous des ouvriers de paix et d’unité. Car nous allons avoir besoin d’être en communion les uns avec les autres dans les temps qui viennent, plus encore que pendant le confinement. Avec toi Seigneur nous redisons : « Qu’ils deviennent parfaitement un ! »

INTENTIONS

1) « Que tous soient un » : Seigneur donne-nous de faire grandir au sein de nos familles l’esprit de prière, d’écoute et de partage comme tu nous l’as enseigné. Seigneur nous te prions.

2) « Que tous soient un » : Seigneur, donne aux pays du monde entier la capacité de mettre en commun leurs idées et leurs ressources afin de lutter ensemble contre tout ce qui détruit l’Homme et la planète (maladies, guerres, dérèglement climatique). Seigneur nous te prions.

3) « Que tous soient un » : en ce 25è anniversaire de l’encyclique « Ut unum Sit » (Jean -Paul II/25 mai 1995) donne Seigneur à ton Eglise de travailler avec Foi et ardeur afin avancer toujours plus en profondeur dans le dialogue pour l’unité des Chrétiens. Seigneur nous te prions.

NOTRE PÈRE