Méditation du samedi 30 mai

Aujourd’hui, avec beaucoup de nos frères de la communauté africaine de la paroisse, nous faisons mémoire des martyrs de l’Ouganda. Portés par l’Esprit Saint, ils ont témoigné de leur foi jusqu’au bout.

Voici une vidéo de présentation de ces martyrs

Et voici un article de La Croix pour mieux découvrir ces figures de sainteté : https://africa.la-croix.com/qui-sont-les-saints-martyrs-de-louganda-fetes-le-3-juin/

LECTURE DU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES (Ac 1,6-9)

Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.

MEDITATION                                                                     

Dans le soleil de juin, ils sont 22 compagnons martyrs à être emmené au bûcher pour être brûlé vif. Parmi un jeune garçon de 13 ans, Kizito, qui demande à son frère de lui prendre la main : « Comme ça j’aurais moins peur » dit-il. Arrivé au lieu du supplice, un des compagnons dit « c’est ici que nous verrons Jésus ». Enfin, les bourreaux sauront que ces chrétiens sont morts lorsque, dirent-ils, ils ne les entendront plus prier.

Kizito, Charles Lwanga et leurs compagnons ont été témoins de la foi, jusqu’au bout. La remarque de Kizito nous rappelle que les martyrs ne sont pas des superhéros. Mais des chrétiens qui laissent la force de l’Esprit Saint agir en eux. Cette force de l’Esprit Saint, nous la recevons tous par notre baptême. Par ce même baptême, tous nous sommes appelés à être témoin là où nous vivons : maison, boulot, amis, famille… Si parfois ce n’est pas évident de rendre compte de sa foi, ayons ce même réflexe que le petit Kizito : « Donne-moi la main, comme ça j’aurais moins peur ». Cette main, c’est celle de la communauté qui se rassemble pour célébrer, c’est celle d’un ressourcement dans la foi avec d’autres chrétiens, au-delà de notre communauté catholique. Ainsi en Ouganda, ces martyrs ont été unis dans le martyr avec leurs frères anglicans, et ont montré ainsi un « œcuménisme du sang », ferment d’unité et de fécondité pour toute l’Eglise.

Alors que nous demandons l’Esprit Saint en cette veille de la Pentecôte, que ces martyrs nous donnent cette même confiance et cette même audace que ces grands frères dans la foi.

INTENTIONS

1/ « Esprit Saint, viens-nous rendre la vie ! », nos corps sont épuisés par tant d’angoisse, tant maladies, et chaque jour, nous sommes en proie aux doutes pour le lendemain. Seigneur Jésus, les yeux tournés vers le ciel, tous les fidèles de Ton Eglise, restent dans l’attente de Ta promesse, pour espérer un meilleur horizon, Ô Seigneur, envoies sur nous, ton Esprit. 

2/ « Esprit Saint, viens-nous éclairer !  », par le feu de l’Esprit. Seigneur Jésus, Toi qui es «lumière des lumières», éclaires chaque baptisé, prisonniers du confinement, pour qu’ensemble, nous retrouvions le chemin de nos églises, pour renouer avec nos pratiques chrétiennes, Ô Seigneur, envoies sur nous, ton Esprit. 

3/ « Esprit Saint, viens-nous unifier ! », car nous sommes tous, fils du même Père, malgré nos diverses origines. Seigneur Jésus, nous te confions chaque membre de notre communauté paroissiale, pour que le don qu’il reçoit  de l’Esprit Saint, contribue au bien-être de tous, Ô Seigneur, envoies sur nous, ton Esprit.

4/ « Esprit Saint, viens-nous révéler le DON de Dieu ! », pour tous ceux et celles qui souffrent de grandes précarités, ou de maladies.  Seigneur Jésus, par Ton Amour, que le personnel et les accompagnants des hôpitaux, leurs témoignent beaucoup de tendresse et de joies, dans le respect de la dignité humaine, Ô Seigneur, envoies sur nous, ton Esprit.

NOTRE PÈRE