Méditation du lundi 6 avril

CHANT : Dieu seul suffit

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 12, 1‑11)

 Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus.Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum.Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : “Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ?”Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait.Jésus lui dit : “Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.” Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare,parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

MEDITATION

On peut aisément comprendre Judas : cela semble inutile de verser ce parfum, et même de le verser sur les pieds de Jésus ! Et pourtant, on reconnait dans ce geste un respect et une tendresse infinie envers Jésus. D’ailleurs Jésus défend Marie : « Des pauvres vous en aurez toujours ». Le pauvre de Marie, ce jour-là c’était Jésus. Aujourd’hui, Jésus a toujours le même visage : celui du pauvre ; à notre tour nous pouvons honorer avec tendresse les pauvres qui nous entourent. Un coup de téléphone, une écoute, un service : n’hésitons pas à être original comme Marie qui choisit ses cheveux pour essuyer les pieds de Jésus !

Et puis, « La maison fut remplie de l’odeur du parfum »  nous rapporte l’évangéliste Jean. Servir, aimer, poser un geste de tendresse : voilà la bonne odeur qui doit se diffuser dans nos foyers et nos maisons. C’est la bonne odeur du parfum de la vie chrétienne. Alors que nous sommes entrés dans la Semaine Sainte, chacun peut décider d’embaumer sa maison pour se préparer à la grande fête de Pâques !

INTENTIONS

1/ Seigneur, nous te prions pour les sans-abris qui sont confinés dans des résidences collectives réquisitionnées. Déjà habituellement en précarité, voici qu’ils sont un peu plus fragilisés et marginalisés. Que des frères et des sœurs leur tendent la main en ces jours. Seigneur nous te prions.

2/ Seigneur, nous te confions les personnels hospitaliers. Ils répandent la bonne odeur du service et du sacrifice dans notre pays. Viens les bénir et bénir aussi leurs familles. Seigneur, nous te prions.

NOTRE-PERE


CHANT : Dieu seul suffit