Méditation du lundi de Pâques

Chant :   « victoire- Galilée » de Rabbi 2000

« Christ est ressuscité, Alléluia,  il est vraiment ressuscité, Alléluia »

L’Évangile de ce jour, nous fait entrer dans la joie de cette grande nouvelle. Une joie qui prend  une coloration particulière  cette année avec cette pandémie qui a empêché les Chrétiens de se réunir pour faire la fête. Mais elle est réelle notre joie. Christ est vraiment ressuscité. Écoutons l’Évangile du jour !

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (Mt 28,8-15)

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

            Acclamons la Parole de Dieu. – Louange à toi Seigneur Jésus.

MEDITATION

Quel est le message de pâques ? Que renferme ce cri de joie qui a déchiré littéralement la nuit de samedi à dimanche ?

En méditant cet Evangile, j’ai envie de vous partager 3 points :

Le premier point, les premiers mots du ressuscité. «  Je vous salue… et soyez sans crainte… », résonnent particulièrement en ces temps, ou la pandémie fait rage, les équipes  soignantes sont à bout de force et tout nous échappe.

« Soyez sans crainte ». Jésus nous l’a promis, nous le reverront en Galilée. Et de nos souffrances, nous en guérirons par lui et en lui. 

Le deuxième point « allez dire à mes frères, c’est en Galilée qu’ils me verront »

Ainsi donc, le message de pâques nous envoie ailleurs. Il nous fait sortir de nous-mêmes, de nos certitudes, de nos habitudes, de nos lieux propres, pour nous conduire, vers la Galilée. La terre des nations, la terre des rencontres et des cultures dans leur diversité.

Vous voyez bien, frères et sœurs, en même temps que nous faisons l’expérience de nos fragilités,  nous vivons en même temps plus intensément le commandement d’amour que Jésus nous à laisser : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Concrètement par nos différentes initiatives, les attentions particulières pour les plus fragiles de notre communauté ou de notre société dans ces temps compliqués, tous ces gestes posés gratuitement sans rien attendre en retour, oui, c’est une bonne réponse à l’amour de Jésus que nous donnons à voir.

Et enfin le troisième point, le mensonge demeure toujours dans le cœur de l’homme. Alors que le Christ vient de vaincre de façon définitive la mort. La victoire de la vérité sur le mensonge.  Et Pourtant, les grands prêtres et les anciens s’obstinent dans leur péché. Ils s’obstinent à mentir. Dieu nous laissera toujours libre de nos choix et de nos actes. Quand on refuse Dieu ou quand on ne s’abandonne pas chaque jour à la grâce de Dieu, on ne peut échapper au pouvoir de Satan.

Alors frères et sœurs, choisissons, résolument de suivre Jésus sur les routes de nos Galilée à nous, en 2020.

Maintenant, faisons monter nos prières vers le Père par Jésus Christ.

1/ Prions pour le monde. Dieu très bon, Par la résurrection de ton Fils, accorde au monde ton esprit. Qu’il puisse s’inspirer en tout de l’Evangile, seule sauvegarde de justice et de paix.

2/ Prions pour l’Eglise, les croyants et notre communauté qui sont si durement éprouvés par ce long temps de confinement. Dieu très bon Par la Résurrection de ton Fils, donne l’espérance à ton peuple.

3/ prions pour les catéchumènes qui n’ont pas pu recevoir le baptême. Dieu très bon, par la résurrection de ton fils, donne leur un cœur doux et humble, afin qu’ils puissent attendre dans la foi et la confiance, le jour où, ils renaitront de l’eau.

Chacun peut présenter une intention de prière. [Silence]

NOTRE PERE

Que Dieu tout Puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit.AMEN