Mois de Mai, mois de Marie. Le Magnificat, la prière d’action de grâce de Marie

Une synthèse pour les petits comme pour les grands ?

Voici une vidéo à voir en famille :


ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC (Lc 1, 46‑55)

“Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais.”

MEDITATION

Voilà un chant d’action de grâce extraordinaire : oui Seigneur, tu as fait des merveilles ! Alléluia !

Ce chant de la Vierge Marie qui libère son action de grâce est remarquable : tout événement, toutes demandes peuvent devenir offrande d’action de grâce. Et ce n’est pas une évidence de dire cela. En effet, celle qui chante ce cantique pétri par une méditation profonde de la Parole de Dieu n’est pas une gentille grenouille de bénitier ! C’est une jeune femme déjà bousculée par l’appel de Dieu, bousculée par les évènements de sa vie : l’arrivée d’un enfant, une bonne discussion avec son fiancé, l’inconnu pour demain, l’incompréhension de sa famille sans doute. Parfaitement libre dans son esprit mais soumise aux terribles contingences de la vie d’une femme dans une société palestinienne où la femme ne comptait pas vraiment. Par la réalité de sa vie, Marie est vraiment une jeune femme proche de nous et son Magnificat est vraiment pour nous !

Chantons notre action de grâce car Dieu accomplit toujours sa promesse. Rendons-lui grâce car au travers de nos peines, de nos épreuves, il est à nos côtés. Le naturel avec  lequel nous rendons grâce à Dieu dit beaucoup de notre qualité de relation avec Lui. Marie a saisi que Dieu n’est ni un père Noël à qui on ne fait que demander et demander encore, ni un père fouettard qui attend nos mérites pour nous récompenser, ni même un papa-gâteau déconnecté de notre vie réelle. Non, Marie rend grâce à Dieu parce qu’il est bon, fidèle et aimant. « Il se souvent de son amour ! » Alléluia !

INTENTIONS DE PRIÈRE

1/ « Mon âme exalte le Seigneur » : Seigneur, avec la prière de Marie, nous te rendons grâce pour les merveilles que tu accomplis. Jusque dans ces temps de confinement, nous te chantons pour ta puissance qui s’est révélé à travers les petits et les faibles, nous te remercions car tu es toujours fidèle à ton alliance envers nous. Béni sois-tu Seigneur !

2/ « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » : Seigneur, avec la prière de Marie, nous te confions toutes les personnes à travers lesquelles ta miséricorde s’exerce : en EPHAD, en hôpital, au service de la collectivité par leur bénévolat ou leur travail,… A travers eux, c’est toi qui exerce ta miséricorde. Béni sois-tu Seigneur !

3/ « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui souffrent, tout particulièrement en ce moment de confinement : les malades, les handicapés, les sans-abris, les personnes seules et isolés. Que la foi les guide et leur donne la force et l’espoir nécessaire pour traverser cette période difficile. Béni sois-tu Seigneur !

NOTRE PÈRE