Message du jeudi 2 avril

CHANT : J’ai choisi l’amour du Seigneur

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 8,51-59)

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort.” Les Juifs lui dirent : “Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.”Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ?” Jésus répondit : “Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui.” Les Juifs lui dirent alors : “Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham !” Jésus leur répondit : “Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS.” Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple. »

MEDITATION

Vraiment, nous suivons Jésus pas à pas dans cette montée vers Pâques. La pression, l’angoisse, les épreuves, le danger de la mort,… et pourtant Jésus continue son chemin vers Pâques. Et nous aussi avec lui. Pourquoi Jésus peut-il avancer ? Sur quel fondement notre foi nous fait-elle avancer aujourd’hui ? « Amen, amen je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort ».

Voilà notre rocher : en Jésus nous avons la vie, et rien ne peut nous en séparer. Gardons sa parole. Petit exercice pour aujourd’hui : quelles sont les 3 paroles de vie, 3 paroles de la Bible qui sont fondamentales pour moi ? Et après je peux partager cette question en famille.

Les amis, gardons la parole, gardons le lien de la prière et gardons le lien de la charité. Et avançons avec confiance vers Jérusalem, vers la fête de Pâques. Avec Jésus, en gardant sa parole, nous allons traverser l’épreuve. 

INTENTIONS DE PRIERE

1/ Aide nous Seigneur dans ce temps si particulier à prendre la décision de mieux te connaitre en écoutant, lisant et méditant Ta Parole. Fais nous demeurer dans la prière avec toi et avec nos frères et sœurs. Seigneur nous te prions.

2/ Donne à chacun de pouvoir vivre la paix, le partage, l’entraide dans nos familles et auprès de ceux qui souffrent. Donne nous de trouver les mots de réconfort et d’encouragement pour les malades et les soignants, mais aussi tous ceux qui font, de manière invisible, tourner le pays. Seigneur, nous te prions.

3/ Vierge Marie, porte toutes les prières de l’Eglise et du monde entier. Dans notre paroisse, les familles sont souvent bien loin… le confinement nous montre comme c’est difficile de se trouver loin des siens. Marie, notre mère, garde nous tous unis dans ton fils. Priez le Seigneur.

NOTRE PERE

CHANT : J’ai choisi l’amour du Seigneur