Message du lundi 23 mars

CHANT : Seigneur viens nous sauver https://youtu.be/F4cO3FOX1Yo

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 4,43-54)

En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée. – Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays. Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête. Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm. Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant. Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! » Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. »

L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant. Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure (au début de l’après- midi), que la fièvre l’a quitté. » Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison. Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.

MEDITATION

« Ton fils est vivant ! » Voilà l’un des 7 signes que Jésus pose au long de l’évangile de Jean nous permettent de mieux comprendre le grand signe de la Résurrection. Aussi, lorsque Jésus dit cette parole « Va, ton fils est vivant », il nous donne le sens de tous les signes, et plus largement du grand signe notre foi : la Résurrection. Le sens de notre vie chrétienne est de recevoir la vie de Dieu. Par le baptême, nous sommes devenus ce fils, nous sommes déjà entrés dans le grand signe de la résurrection, le grand signe qu’est recevoir la vie de Dieu en devenant ses fils.

Aujourd’hui, prenons le temps de nous souvenir des baptêmes auxquels nous avons participé. Prenons le temps de chacun de ceux et celles sur lesquels Jésus a dit « Ton fils est vivant ! ».  Et rendons grâce à Dieu pour chacun de ces fils sauvés par la parole de Jésus.

PRIERE COMMUNE

1/ Seigneur, nous te confions ceux qui se préparent au baptême : prépare et dispose leur cœur à recevoir la grande joie de devenir ton enfant. Seigneur, pour nos catéchumènes, nous te prions.

2/ Seigneur, entend la prière de ceux qui s’adresse à toi pour un enfant ou un parent malade. Que leur confiance en toi leur ouvre un chemin d’espérance. Seigneur, nous te prions.

3/ Seigneur, nous te confions tous les travailleurs sociaux qui sont auprès des enfants séparés de leur famille ; qu’ils restent à l’écoute de chacun d’eux et qu’ils réussissent à leur apporter la joie et l’espérance dont ils ont besoin pour grandir dans la paix dans cette période particulière.

NOTRE PERE