Message du mardi 31 mars

CHANT : Anima Christi

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 8,21-30)

En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »

Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

MEDITATION

« Toi, qui es-tu ? » et Jésus répond : « Je n’ai pas cessé de vous le dire ». En parole et acte, Jésus a clairement montré qu’il est d’en haut, c’est-à-dire qu’il est dans la présence de Dieu. Jésus n’a qu’une seule volonté : aimer. Aimer, la seule chose agréable au Père. C’est pourquoi Jésus continue : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez ». Devant la croix seulement on peut saisir le signe définitif de l’amour de Dieu.

Beaucoup s’interrogent sur ce Carême 2020. Il dévoile le mystère de la croix. Sur la croix, à nu, nous voyons le signe de l’amour fou de Dieu, jusqu’à l’oubli de soi. Pour donner la vie en abondance ! Ce Carême nous invite à rejoindre toutes les croix d’où jaillissent l’espérance : la croix de ceux qui bossent pour faire tourner notre pays, la croix de ceux qui souffrent unis à Jésus, la croix de ceux qui soignent dans la difficulté, la croix de ceux qui décident… Oui Seigneur, aujourd’hui encore tu ne cesses pas de nous dire qui tu es : celui qui donne la vie, qui est vainqueur de la mort par la victoire de la croix.

INTENTIONS DE PRIERES

1/ Jésus, tu nous dis « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul » : nous te confions ceux qui sont ébranlés dans leur espérance. Que ta Présence leur redonne confiance en toi. Seigneur, nous te prions.

2/ Seigneur, nous te confions ceux qui portent la croix d’un travail nécessaire à exercer aujourd’hui, mais avec des conditions précaires de sécurité. Qu’ils se sachent tout proche de toi et ainsi assurés dans la foi. Seigneur, nous te prions.

3/…

NOTRE PERE

CHANT : Anima Christi

Retrouvez tous les messages de méditation ici.