Message du samedi 21 mars

CHANT : Plus près de toi mon Dieu https://youtu.be/6MYqKSTMRso

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC :

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance
et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

MEDITATION 

Dans cette parabole, n’est pas savant et clairvoyant celui qu’on attendrait !

L’homme expert de la Bible, le pharisien, s’aveugle sur lui-même se croyant au-dessus de toutes fautes et meilleur que les autres.

Le publicain, collecteur d’impôt à la vie discutable, se révèle lui bien plus lucide en reconnaissant avec franchise son péché devant Dieu. Mais il ne se désespère pas pour autant. Il crie plein de confiance vers son Seigneur : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! »

Malgré le confinement, notre Carême se poursuit ! Et s’il est difficile cette année de recevoir le sacrement de réconciliation, prenons chacun le temps en silence de faire la vérité sur nos vies et de dire humblement « Prends pitié, Seigneur, du pécheur que je suis…. »


PRIERE UNIVERSELLE :

1/ Seigneur, nous te confions chaque membre de notre paroisse de Trappes : qu’en ce temps de Carême, chacun accepte de faire la vérité sur sa vie et ose te demander pardon.

2/ Seigneur, nous te confions tous ceux qui portent un péché grave. Qu’en découvrant ton amour miséricordieux, ils osent se tourner vers toi !

3/ Seigneur, nous te confions les prêtres, ministres du sacrement de la réconciliation : donne-leur les bonnes paroles, le bon regard pour encourager chaque pénitent sur le chemin de la conversion.