Message du samedi 28 mars

CHANT : Répands ton feu

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 7,40-53)

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles,

et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter,

mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent :

« Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »

Ils lui répondirent : « Serais- tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

MEDITATION

Le moins qu’on puisse dire est que le témoignage de Jésus ne laisse pas indifférent ! Certains dans la foule voient en lui le prophète annoncé ; et d’autres crient contre l’usurpateur ! Le Sanhédrin dénonce Jésus, mais voici que les policiers et les gardes prennent plutôt sa défense. Ils disent cette phrase magnifique : « jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Parmi les pharisiens hostiles, l’un d’entre eux, Nicodème, a même le courage de prendre la défense de Jésus…

Dans nos familles, autour de nous, cela ne va pas de soi non plus d’affirmer que nous sommes les disciples de Jésus Christ. Et si, à la suite des gardiens du temple, à la suite de Nicodème, nous osions coûte que coûte prendre position pour Jésus en ce temps de confinement et pendant ce Carême ?

PRIERE COMMUNE

1/ Pour tous ceux qui sont moqués en France au travail, à l’école, dans le quartier parce qu’ils osent dire leur foi en Jésus-Christ, Seigneur, nous te prions.

2/ Pour tous ceux qui sont incarcérés, violentés, mis à mort à cause de leur foi chrétienne dans beaucoup de pays du monde, Seigneur, nous te prions.

3/ …

4/ Chacun de nous peut présenter une intention au Seigneur. [SILENCE]

NOTRE PERE

CHANT : Répands ton feu