Méditation du samedi 4 avril

CHANT : Le Seigneur est ma lumière et mon salut

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 11,45-57)

En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : “Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation.”Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : “Vous n’y comprenez rien ;vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas.”Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples.Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : “Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête !” Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.

MEDITATION

Jésus a reçu une mission du Père : il doit l’accomplir. Il doit révéler l’amour de Dieu aux hommes. Cette révélation de l’amour inconditionnel rencontre inévitablement des obstacles, accomplir la volonté du Père rencontre inévitablement des obstacles. Alors on voit que Jésus est prudent. Il ne se met pas imprudemment en danger. Et en même temps, on le sait, il n’y a pas de demi-mesure en lui : tout entier il est donné à sa mission.

Alors oui, malgré les menaces, malgré le danger de mort, il continue son chemin et avance vers Jérusalem avec prudence. Et demain, nous le verrons entrer ouvertement dans la Ville Sainte grâce à la foule, c’est-à-dire grâce à ses amis, disciples et sympathisant.

Aujourd’hui encore, Jésus veut entrer dans la vie des gens malgré le contexte, le danger et les menaces. Il n’y parviendra pas sans la foule de ses amis, disciples et sympathisants. C’est-à-dire pas sans nous. Alors puisque le temps c’est le temps de la Passion, que chacun de nous entende que maintenant c’est l’heure du témoignage : oui, avec toi Jésus nous irons jusqu’à la croix et jusqu’à la joie de la Résurrection.

INTENTIONS DE PRIERES

1/ Seigneur, nous te confions ceux qui peinent à vivre sereinement en famille ce temps de confinement. Que ton Esprit Saint leur accorde une grâce de patience et de consolation. Nous te prions.

2/ Seigneur, nous te confions ceux qui pensent que Dieu est à l’origine de ce fléau qui nous frappe. Adoucie et convertie leur cœur afin qu’il réalise que tu n’es jamais du côté du mal et toujours aux côtés de ceux qui souffrent et luttent contre les forces du mal. Nous te prions.

3/…

NOTRE PERE


CHANT : Le Seigneur est ma lumière et mon salut