Message du vendredi 27 mars

CHANT : Ô Jésus Sauveur (https://youtu.be/sJ-5nPohU7E)

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

MEDITATION

Soyons franc, que ce soit pour les Juifs contemporains de Jésus ou pour nous, c’est difficile de reconnaitre Jésus. Reconnaitre que le Messie est présent au milieu de nous. Reconnaitre que Dieu lui-même est venu jusqu’à nous pour nous dire son amour et ainsi nous délivrer de la mort et du péché. Et c’est encore plus difficile de le reconnaitre lorsque les circonstances sont difficiles, comme en ces jours.

Alors plutôt que de « mettre la main » sur Jésus, d’essayer de le mettre au niveau de nos petites compréhensions, cet évangile nous invite à l’humilité. Faire silence et constater que Jésus partage tout de notre existence, même le danger, la souffrance et la mort. Et s’il a pu traverser tout cela avec le cœur en paix, c’est qu’à chaque instant il n’a pas cessé d’être en présence du Père. A nous de mettre nos pas dans les pas de Jésus pour persévérer dans l’épreuve car par notre baptême aussi nous demeurons en présence du Père, grâce à Jésus. Alors aujourd’hui, avec ceux de notre maison, prenons le temps à un moment de prier lentement et avec confiance le Notre Père.

PRIERE COMMUNE

1/ Seigneur, en ces jours d’épreuves, nous te confions tous les malades en service de réanimation et ceux qui n’y parviennent pas. Puisqu’ils te rejoignent sur la croix, donne-leur d’avoir confiance en ton amour plus fort que la mort. Seigneur, nous te prions.

2/ Seigneur, donne nous te reconnaitre présent au milieu de nous : soutiens notre foi et notre esprit de prière. Seigneur, nous te prions.

3/ …

4/ Chacun de nous peut présenter une intention au Seigneur. [SILENCE]

NOTRE PERE

CHANT : Ô Jésus Sauveur (https://youtu.be/sJ-5nPohU7E)