Méditation du vendredi 3 avril

CHANT : Mon père je m’abandonne à toi

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 10,31-42)

En ce temps-là de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : “J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ?” Ils lui répondirent : “Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu.” Jésus leur répliqua : “N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.”Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : “Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai.” Et là, beaucoup crurent en lui. »

MEDITATION

Et voici que des juifs sont furieux contre Jésus : ils veulent même le lapider. Pourquoi cette violence ? Eux-mêmes le disent : ce n’est pas au sujet des bonnes œuvres de Jésus, mais de cette prétention à se prendre pour le fils de Dieu et Dieu lui-même. « Blasphème ! », disent-ils : « tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu ! »

Autour de nous aujourd’hui, beaucoup résistent à cette idée que Jésus est le fils de Dieu et Dieu lui-même. D’accord pour dire que Jésus est un homme bien et bon, un humaniste. Mais pas Dieu, répondront beaucoup de nos proches !

Reconnaissons-le : ce n’est peut-être pas plus évident pour nous-mêmes… Nous avons vraiment besoin de la grâce de Dieu et du témoignage bimillénaire de l’Eglise pour oser cette confession de foi personnelle : « Vraiment, cet homme était le fils de Dieu ! ».

C’est tous les jours le jour de notre profession de foi !

Dans la vie chrétienne, tous les jours, je commence !

INTENTIONS DE PRIERE

1 – Nous te confions, Seigneur, les enfants du catéchisme, les jeunes de l’aumônerie, les catéchumènes qui découvrent la foi chrétienne et marchent vers leur baptême, leur confirmation ou la profession de foi.

2 – Nous te confions ceux qui ont été baptisés bébé ou petit enfant… « On ne nait pas chrétien, on le devient » : donne nous chaque jour d’approfondir notre foi et de redire : « Vraiment, tu es le fils de Dieu ! »

NOTRE PERE


CHANT : Mon père je m’abandonne à toi