Notre Dame de Fatima ! Aujourd’hui, en faisant mémoire des premières apparitions de la Vierge Marie à Fatima, le 13 mai 1917

Mais quelle est cette histoire de Notre Dame de Fatima ?

Voici une vidéo à voir pour plonger dans ce récit édifiant :


 

ÉVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC (Lc 10, 21‑24)

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : “Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.” Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : “Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.”

MEDITATION

13 mai 1917, dans un pré, au beau milieu de la campagne Portugaise, 3 petits bergers qui paissent leur troupeau. Une belle dame leur apparait. Les enfants sont surpris. Alors elle dit :

 «– N’ayez pas peur, je ne vous ferai pas de mal. 
– D’où venez-vous, Madame? – lui demande un des petits bergers.
– Je suis du Ciel.
– Et que voulez-vous de moi?
– Je suis venue vous demander de venir ici pendant six mois consécutifs, le 13, à cette même heure. Ensuite, je vous dirai qui je suis et ce que je veux. Après je reviendrai encore ici une septième fois.
– Savez-vous me dire si la guerre dure encore longtemps ou va bientôt finir?
– Je ne peux pas te dire encore jusqu’à ce que je te dise aussi ce que je veux.
– Et moi aussi j’irai au Ciel?
– Oui, tu iras. »

Tout est là, dans cette foi d’enfant. La paix que Dieu donne pour vaincre nos peurs. Le désir du Ciel qui illumine notre aujourd’hui : confiance. 

Aujourd’hui nous faisons mémoire de l’apparition de la Vierge Marie, le 13 mai 1917. Ce 13 mai, l’espérance en un avenir heureux est obscure. Cette apparition et celles qui suivront, surviennent dans un contexte proche du nôtre : des nouvelles inquiétantes du monde, de l’Europe, de l’économie ; un pays fatigué par un combat absurde ; une grande quête de compréhension : mais que fais-tu Seigneur ? Que comprendre de cette époque un peu sombre ?

L’apparition de Fatima est une réponse lumineuse de Dieu. Beaucoup voudraient voir et comprendre, beaucoup sont experts et juges de ce qui arrive, beaucoup interprètent avec science les signes des temps et expliquent les intentions de Dieu du haut de leur intelligence. En fait, surtout, ces experts et ces prophètes auto-proclamés parlent souvent de leurs propres angoisses et de leurs propres obsessions spirituelles.

A ces 3 petits pasteurs, et à nous aussi aujourd’hui, nous est révélé ce que les grands, les experts et les prophètes n’ont souvent pas su voir : « N’ayez pas peur, je suis du Ciel, tu iras au Ciel ». Marie, comme une mère aimante, nous montre le chemin du Ciel. Désirer le Ciel, en fait : désirer Dieu, voilà la clef d’une existence heureuse. Une clef de vie que Marie a révélé à ces 3 petits bergers, une clef de vie que Marie nous propose à chacun aujourd’hui !

Alors, aujourd’hui, relevons le défi de prier chacun une dizaine du chapelet.

INTENTIONS DE PRIÈRE

1/ Seigneur, Notre-Dame est apparu à Fatima aux 3 petits bergers. A ces 3 petits tu as révélé les merveilles que tu caches aux sages et aux savants. Que leur exemple d’humilité et de confiance nous aide à grandir chaque jour dans la foi. Seigneur, par Marie, nous te prions.

2/ Seigneur, à Fatima tes merveilles ont réjouis les hommes et nombreux sont ceux dont la foi est fortifiée grâce au message et à la Vierge de Fatima. Que nos prières à Marie nous permettent de mieux connaitre ton fils Jésus et ainsi nous conduisent à toujours plus servir nos frères et sœurs ; Seigneur, par Marie, nous te prions.

3/ Seigneur, nous te prions d’écouter les prières des Portugais immigrés qui en raison du confinement sont éloignés de leurs familles restées au Portugal, lui-même confiné. Nous te prions de bien vouloir les accompagner dans cette épreuve en espérant qu’ils puissent revoir leurs proches bientôt en bonne santé.

NOTRE PÈRE