Le diocèse de Versailles

Un diocèse est une portion de l’Église, confiée à un évêque, successeur des apôtres de Jésus-Christ.

Notre diocèse est le diocèse de Versailles qui a fêté ses 200 ans en 2002, avec Monseigneur Luc Crépy qui est notre évêque depuis le 6 février 2021.

Après un remaniement du territoire français (et la suppression de certains évêchés), Napoléon Bonaparte signe le 10 avril 1802 un Concordat avec le pape Pie VII : une nouvelle organisation des diocèses de France est créée.

C’est ainsi qu’un évêque est installé officiellement à Versailles.

Après s’être étendu jusqu’à Chartres, il s’est ensuite limité à la Seine et Oise, et enfin le 9 octobre 1966, dans le réaménagement d’ensemble des diocèses de la Province de Paris (Ile-de-France), le Diocèse de Versailles a été identifié au territoire du département des Yvelines par lettre autographe du Pape Paul VI.

Le diocèse de Versailles correspond au Département des Yvelines. Il est d’une superficie de 227070 hectares et il est découpé en 12 doyennés:

• Le doyenné de Mantes-la-Jolie
  • Le doyenné de Maule – Montfort-l’Amaury – Houdan
  • Le doyenné de Meulan
  • Le doyenné de Plaisir
  • Le doyenné de Poissy
  • Le doyenné de Rambouillet
  • Le doyenné de Saint-Germain-en-Laye
  • Le doyenné de Saint-Quentin
  • Le doyenné de Sartrouville
  • Le doyenné de Versailles-Nord
  • Le doyenné de Versailles-Sud
  • Le doyenné de Vésinet

Ce qui représente 80 paroisses ou groupements paroissiaux pour 260 communes.

Téléchargez la Carte du Diocèse de Versailles

Evêché 16, rue Monseigneur-Gibier – 78008 Versailles Cedex – Tél. : 01 30 97 67 60. – Fax : 01 39 50 33 82 – www.catholique78.fr