Pélerinage à Poissy

Samedi 8 novembre, nous sommes partis de Trappes sous un soleil d’automne un peu froid mais très accueillant.

Nos amis du doyenné de Saint-Quentin Ouest (Elancourt, Maurepas, Coignières, St Rémy l’Honoré, La Verrière, Lévis St Nom, Le Mesnil St Denis) nous ont rejoints à Andrésy, point de départ de notre pèlerinage.

Dans le recueillement, nous avons écouté et médité l’évangile selon St Jean qui nous parle de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine.

Puis, munis de notre livret de pèlerin, par groupe de trente fidèles, nous avons cheminé le long de la Seine en renouvelant les promesses de notre baptême.

Pour nous y aider, dix étapes nous étaient proposées :

le signe de la Croix – la Parole – le Notre Père – l’imposition des mains – la renonciation au mal – le Credo – le signe de la Lumière – le signe du Vêtement blanc – le Saint Chrême – le signe de l’Eau.

Chaque station nous rappelait le rituel du baptême des adultes après lecture d’une phrase d’évangile, le geste proposé et un questionnement personnel à méditer.

Après la pause déjeuner où nous avons retrouvé nos frères et sœurs qui n’avaient pas participé à la marche, nos pas nous ont conduits à la collégiale Notre-Dame de l’Assomption de Poissy où, ensemble, nous avons pu vivre le chemin jubilaire dans un profond recueillement et assister à la messe, célébrée par le père Modeste.

A l’image du roi Saint-Louis, nous pouvons méditer la onzième station « Baptisés et envoyés », par cette phrase d’évangile de Jésus-Christ :

« Allez ! De toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés ». (Matthieu 28,19-20)

Prière de l’année Saint-Louis

Dieu notre Père,

Nous te rendons grâce pour les merveilles que tu as accomplies en Saint Louis,

à qui nous demandons d’intercéder pour nous et pour la France.

Saint Louis,

Toi qui considérais ton baptême comme le plus grand don reçu,

ravive en nous le désir de vivre en enfants de Dieu.

Toi qui méditais chaque jour la Parole de Dieu,

aide-nous à retenir les enseignements de la Passion de Jésus,

et à offrir notre vie par amour.

Toi qui compris en ta jeunesse l’horreur du péché,

aide les jeunes à grandir dans la droiture et la fidélité.

Toi qui fus un époux et un père très aimant,

aide nos familles à être ferment d’unité pour notre monde.

Toi qui servis les pauvres, qui cherchas la justice et la paix,

ouvre nos cœurs aux petits et viens en aide à nos dirigeants.

Seigneur,

A l’exemple et à l’intercession de Saint Louis, accorde-nous

de prendre en pèlerin chacune de nos décisions de la terre,

en ayant en vue la vie du ciel.