Samedi de Pâques, 18 avril

CHANT : Allez de toutes les nations

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC (Mc 16, 9-15)

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

MEDITATION

Nous entendons aujourd’hui la finale magnifique de l’évangile selon St Marc. Ces dernières lignes de l’évangile – l’évangile le plus ancien – semble être comme un feu d’artifice évoquant tant de récits d’apparition de Jésus ressuscité, que nous connaissons bien. En fait, c’est un medley ! Nous reconnaissons l’apparition aux femmes avec Marie-Madeleine ; l’apparition aux deux hommes en route vers la campagne, les compagnons d’Emmaüs ; puis l’apparition aux 11 apôtres rassemblés avec ceux qui doutent… St Thomas n’est pas loin !
L’évangile selon St Marc s’achève donc par un « feu d’artifice de la foi » : femmes ou hommes ; habités par la foi ou traversés par le doute ; seul, à 2 ou à 11… Ils sont nombreux et divers ceux qui, dans la première génération chrétienne, ont reçu la Bonne nouvelle de la résurrection de Jésus.

Nous avons des preuves historiques indiscutables de la mort d’un « Jésus », crucifié, sous Ponce Pilate. De la résurrection de Jésus, nous n’avons aucune preuve… Nous n’avons comme seul attestation ces témoignages rapportés par les quatre évangiles, transmis de génération en génération. Comme un trésor dans un vase d’argile, nous nous transmettons la Bonne nouvelle depuis 2000 ans, cette bonne nouvelle de Pâques qui a changé l’existence de tant d’hommes et de femmes. Béni sois-tu Seigneur, pour la Bonne nouvelle qui court, qui galope de génération en génération ! A nous, dans la foi, de dire « oui, je crois, alléluia » !

INTENTIONS

1/ « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile ! » Nous te confions les parents et grands-parents croyant en Jésus ressuscité qui transmettent la foi à leurs enfants et leurs petits-enfants. Qu’ils osent dire « oui, je crois ; oui Jésus a changé ma vie… »

2/ « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile ! » Nous te confions tous ceux qui témoignent de leur foi dans leur travail par un sourire, un geste de bonté, un mot miséricordieux ou une parole annonçant explicitement leur foi en Jésus ressuscité. Que l’Esprit Saint leur donne de témoigner de la joie de la Résurrection !

3/ « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile ! »  Nous te confions les personnes seules ou malades pendant ce temps de confinement. Que la prière leur apporte courage et réconfort.

NOTRE PERE


CHANT : Allez de toutes les nations