Vendredi de Pâques, 17 avril

Chant : Alléluia Jésus est vivant

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 21, 1‑14)

Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.Simon-Pierre leur dit : “Je m’en vais à la pêche.” Ils lui répondent : “Nous aussi, nous allons avec toi.” Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.Jésus leur dit : “Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ?” Ils lui répondirent : “Non.” Il leur dit : “Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez.” Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : “C’est le Seigneur !” Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : “Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre.” Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : “Venez manger.” Aucun des disciples n’osait lui demander : “Qui es-tu ?” Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. 

MEDITATION

Vous savez quel est le plus grand danger de la vie chrétienne ? La routine. L’habitude. Le train-train. Le bon vieux réflexe qu’on entend si souvent « avant c’était mieux » ou « on a toujours fait comme ça ! ». Encore une fois, ce bon Apôtre Pierre nous est sympathique : il retourne à ses anciennes habitudes, il retourne à la pêche avec ses amis. Comme si dimanche dernier était une information parmi d’autres : « Oui, bon, c’était Pâques, il est ressuscité, Alléluia. Mais la vie continue ! ». On pourrait rajouter : « Pâques c’est la joie… mais bon, le quotidien du confinement n’a pas été bouleversé ».

Et bien non. La rencontre avec le Ressuscité, elle bouleverse une vie ! Elle féconde notre travail, notre vie ordinaire : il nous appelle même dans nos activités ordinaires ! Avec Pierre osons nous jeter à l’eau, plonger pour aller rencontrer Jésus Ressuscité qui nous hèle depuis le rivage de nos vies ! En effet, la rencontre avec Jésus Ressuscité est toujours inédite. Elle suscite toujours quelque chose de nouveau, d’original, d’inouï. Oui il y a le quotidien ; oui c’est pénible de tourner en rond. Mais notre foi en Jésus Ressuscité nous provoque : il existe aujourd’hui de nouveaux chemins de prière, de charité, d’amitié et de service ! Osons demander à Jésus de nous les indiquer !

INTENTIONS

1/ Seigneur, sur le bord du rivage tu attends les disciples avec du pain et du poisson. En ces temps où nous ne pouvons pas participer au repas eucharistique, creuse encore en nous le désir de communion et donne à chaque chrétien l’occasion de sanctifier particulièrement le dimanche.

2/ Seigneur, les disciples n’ont pas eu besoin de t’interroger pour savoir que c’était bien toi, le ressuscité qui les attendais sur le rivage. Accorde nous la même évidence pour que nous te reconnaissions chaque jour présent à nos côtés.

3/ Pour l’humanité fragilisée, qu’elle puisse au travers l’épreuve qui l’atteint, voir grandir sa foi en l’espérance de Pâques et en Jésus Christ Ressuscité. Pour venir en aide à ceux qui souffrent dans leur âme et dans leur chair, que l’Église trouve en elle encore plus de ressources et d’énergie pour témoigner de la joie de la vie nouvelle dans le Christ ressuscité. Pour tous ceux qui en ce moment au service des autres, s’engagent totalement dans leur travail, renforce leur foi, leur courage et qu’ils voient leur œuvre porter des fruits. Pour que le peuple des baptisés et tous les catéchumènes voient grandir encore plus leur foi afin d’apporter au monde la joie de l’Évangile.

NOTRE PERE


Chant : Alléluia Jésus est vivant