Carême 2021 : Méditation du 11 mars

En cette mi-carême, nous continuons notre marche vers Pâques avec Saint Joseph, à l’écoute de l’évangile !

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC

En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

MEDITATION

Comment se tenir loin du mauvais esprit ?

Comment se tenir loin du démon de la division, du trouble et de la peur ?

Comment être purifié des mauvais ferments qui sommeillent en moi ?

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse ». Celui qui choisit le camp de Jésus et de son Eglise, celui qui veut rassembler avec le même esprit de concorde et de miséricorde que Jésus avait, celui-là ne fait pas le jeu du mauvais esprit. Pour s’éloigner du mauvais, pour « être délivrer du mal » (cf. le Notre Père), c’est très simple : il suffit d’utiliser l’équipement que Jésus nous conseille ! Cet équipement, c’est l’Esprit Saint que nous avons revêtu au baptême. Esprit d’unité pour bâtir ensemble, en Eglise, dans la paroisse telle qu’elle est. Esprit de force et de courage pour renoncer aux mauvaises attaches et habitudes qui entravent notre marche vers Dieu. Esprit d’audace pour oser aller servir les pauvres. Esprit Saint qui nous protège de tout mal et de toute mort. Il ne s’agit pas seulement de le choisir une fois. Il s’agit de persévérer par une prière régulière, par des gestes de partage et aussi avec la fréquentation habituelle de l’église, avec la messe et le sacrement de confession avant les fêtes. Cette persévérance dans le camp de Jésus nous évitera de retomber dans les mauvais travers du mauvais esprit.

St Joseph, guide nous sur les chemins du bon Esprit Saint, au travail comme en famille !​

Et avec Moussa qui sera baptisé à Pâques, nous continuons notre prière du jour !

PRIERE DU JOUR

Seigneur je te confie maman, Rémi, tous les enfants qui vont être baptisés à Pâques, et les adultes et les grands. Prépare nos cœurs !

Je vous salue Marie.