Fraternité Franciscaine Séculière

Parmi les différentes familles spirituelles dans l’Église, la famille franciscaine rassemble laïcs, religieux et prêtres qui reconnaissent un appel à suivre le Christ selon l’esprit de saint François d’Assise.

Au sein de cette famille, une place spécifique revient à la Fraternité franciscaine séculière, qu’on appelle aussi Ordre Franciscain Séculier (OFS).
La fraternité séculière franciscaine est ouverte à tous les chrétiens qui s’engagent à vivre l’Évangile à la suite de saint François et selon le Projet de Vie reconnu par l’Église.

Des équipes de fraternité franciscaine existent en France et dans le monde entier. A Trappes une fraternité de 13 membres se réunit une fois par mois dans les salles paroissiales pour un temps de prière et de ressourcement.
Un thème de réflexion est choisi chaque année à partir de références puisées dans l’Évangile et la spiritualité de saint François.
Dans la mesure du possible, une réunion trimestrielle a lieu le samedi après-midi, elle s’achève par la messe paroissiale de 18h30.
Une retraite d’un week-end par an est proposée (Clarisses de Senlis, de Cormontreuil…).