Carême 2021 : Méditation du 18 février

En ce début de Carême, écoutons la Parole de Dieu

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

MEDITATION

Quel menu !

Alors que nous commençons juste notre Carême voilà que nous entendons les différents plats que Jésus promet à ceux qui veulent partager sa table : Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive .

Prendre sa croix chaque jour.

Jésus se propose de nous rejoindre précisément dans le concret de nos quotidiens : au boulot, en famille, avec les infirmités de corps et les blessures de mon histoire, c’est tout cela qu’il nous faut affronter, saisir et assumer pour suivre Jésus.

Le Carême n’est pas un temps pour quitter le réel et nous réfugier dans une vie de prière qui nous sépare de nos problèmes. Au contraire, le Carême est ce temps béni où nous laissons notre quotidien être habité par la présence de Dieu.

Cette présence de Dieu se manifeste par le sens du service et du partage, une vie de prière et le choix résolu de jeûner du superflu pour choisir l’essentiel. Alors, courage les amis !

Si les ingrédients de ce menu nous semblent parfois amères, au final, partager le repas du Seigneur – c’est-à-dire sa Passion et sa Résurrection – est ce qui donne le plus de goût à nos vies !

En avant, marchons résolument à sa suite pendant ce Carême !