Carême 2021 : Méditation du 23 février

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

MEDITATION

Nous ne venons pas de nulle part et nous n’allons pas nulle part… En nous invitant aujourd’hui à nous adresser à Dieu en disant « Notre Père… », Jésus nous invite à comprendre que notre vie vient de ce Dieu créateur, de ce Dieu Père, et se dirige vers lui.

Il nous donne de percer le cœur de notre identité : nous sommes fils de Dieu et Dieu est pour nous un  Père. Jésus, lui le Fils, nous introduit à cette relation filiale. Et qui dit relation père-fils, dit, a priori, relation aimante et confiante. Telle doit être notre relation à Dieu notre Père : aimante et confiante.

Belle invitation en ce Carême sur le thème de la famille : en disant la prière du « Notre Père », réjouissons nous d’être de la famille de Dieu, d’être en Jésus fils du Père.!

Nous fêtons aujourd’hui Saint Polycarpe, évêque très âgé de la ville de Smyrne, aujourd’hui en Turquie, mort martyre en l’an 156. Il refusa courageusement de renier sa foi et de jurer par César. Il fut un modèle de confiance ! Écoutons sa réponse magnifique à son bourreau, à l’heure de son martyre:  » Si tu t’imagines que je vais jurer par la fortune de César, comme tu dis, en feignant d’ignorer qui je suis, écoute-le donc une bonne fois : je suis chrétien. Voilà quatre-vingt-six ans que je sers Dieu et il ne m’a fait aucun mal. Comment pourrais-je insulter mon roi et mon sauveur ? »

Merci Polycarpe : tu nous invites à nous présenter devant Dieu-Père avec confiance comme des enfants… même à 86 ans !

PRIERE DU JOUR

Pour nos familles, pour leur amour et leur patience, pour les personnes malades et pour les défunts, par l’intercession de la Vierge Marie, prions :

Je vous salue Marie…