Profession de foi

Du latin professio  veut dire: action de déclarer ouvertement et publiquement

La profession de foi a lieu au terme d’un parcours de catéchèse dans le cadre de leur groupe d’aumônerie ou de collège. Dans notre paroisse c’est en classe de 4éme que l’aumônerie du collège invite les jeunes à faire cette démarche.

Au cours d’une messe, les enfants baptisés et ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leurs familles.

La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. C’est un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi.  Pour certains jeunes, c’ est une étape importante dans leur itinéraire vers la confirmation.

Elle est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême, et à ce titre la profession de foi est une célébration qui compte pour les parents.

Origine de cette cérémonie

Cette cérémonie est récente, elle a succédé à la cérémonie de la « Communion solennelle ».

A partir du XVIIème siècle, sous l’influence notamment de saint Vincent de Paul, la première communion a pris en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis elle est devenue au XIXe siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte..

Lors ce que le pape Pie X en 1910 demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants  dès « l’âge de raison » vers 7 ans, on appela cette première communion « communion privée » et on continua à  célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans couronnement de l’enfance et du catéchisme.

Dans les années 1950-1960, la communion solennelle  devient une profession de foi  en lien avec la profession de foi baptismale de la vigile pascale. L’aube remplace les tenues antérieures. L’aube avec la croix et le cierge symbolisent l’aspect baptismal de la communion solennelle. Puis à partir des années 1970, la cérémonie n’est plus appelée Communion solennelle, mais Profession de foi ou fête de la foi.

Pour tous renseignement complémentaire, veuillez contacter l’aumônerie ou le presbytère aux heures de permanences.