Message du lundi 16 mars

CHANT : Sois fort, sois fidèle Israël https://youtu.be/mfkFu4ptRCc

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC

Lc 4, 24‑30 : « Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : “Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien.” À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »

MEDITATION

Chez lui, dans sa ville de Nazareth, Jésus nous dit qu’il n’est pas venu former un club ! Il n’est pas venu s’occuper uniquement de ses proches, sa famille, ses amis. A la suite des prophètes, Jésus nous dit que la Bonne Nouvelle est pour tous, pour tous les peuples. Ainsi au temps du prophète Elie, il y a eu une grande sécheresse qui a provoqué une famine. Et le prophète, pourtant attaché à son peuple, a été envoyé auprès d’une païenne. Jésus aussi nous fait comprendre que nous ne pouvons pas garder pour nous la Bonne Nouvelle. Ainsi en ces jours de contraintes, en ces jours où beaucoup sont bloqués chez eux, comment porter notre espérance au-delà de nos cercles familiaux ? à ceux qui en manquent ? Le temps qui nous est disponible ne serait-il pas le bon moment pour téléphoner, prendre des nouvelles ou écrire à ceux dont nous avons un peu pris de distance ?

PRIERE COMMUNE

1/ Seigneur, nous te confions notre pays : malgré les mesures prises pour lutter contre la maladie, donne à chacun d’entre nous le souci de se rendre proche par la prière et la pensée de ceux qui sont particulièrement isolés.

2/ Seigneur, nous te prions pour les missionnaires : qu’ils bâtissent une église au service de tous, en annonçant la Bonne Nouvelle à tous, sans distinction d’origine.

3/ Seigneur, rends nous attentifs à être bienveillant aux jeunes de nos familles qui discernent une vocation particulière au service de l’évangélisation, de la Parole et du service des hommes.

[Intention libre]

NOTRE PERE