Méditation du jeudi Saint, 1er avril 2021

LECTURE DE LA PREMIERE LETTRE DE SAINT PAUL APOTRE AUX CORINTHIENS

Frères, moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis :

la nuit où il était livré,

le Seigneur Jésus prit du pain,

puis, ayant rendu grâce,

il le rompit, et dit :

« Ceci est mon corps, qui est pour vous.

Faites cela en mémoire de moi. »

Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant :

« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang.

Chaque fois que vous en boirez,

faites cela en mémoire de moi. »

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

MEDITATION

Aujourd’hui, Jeudi Saint, nous faisons mémoire du dernier repas de Jésus, la Cène. Voici 2 points pour alimenter ma prière aujourd’hui.

1/ « Ceci est mon corps livré pour vous ». Comment je donne mon corps ? Dans mon travail, dans mon couple, dans mes relations, dans ma vie de chaque jour… comment je donne mon corps ? Quels sont les moments où je livre mes mains, ma fatigue, mon sentir, mes caresses, mon plaisir, ma peine… mon corps en somme ? Dans l’Eucharistie, Jésus me donne son corps. Comment ma manière d’offrir mon propre corps est-elle en cohérence avec le don du Corps du Christ ?

2/ « Ceci est mon sang versé pour vous en signe de la nouvelle Alliance ». Le sang qui parcoure mon corps, c’est ma vie, c’est mon âme. Pour quoi ou pour qui je fais couler mon sang ? Pour qui je suis prêt à verser mon sang ? Jésus me donne son propre sang. Que suis-je prêt à lui donner en retour ?

NOTRE PERE