Le doyenné de Saint-Quentin

Un doyenné se définit par rapport au diocèse dont il relève et par rapport aux communautés qu’il regroupe.
Le doyenné comprend les différentes communautés catholiques que sont les paroisses, les aumôneries et les écoles.

Notre paroisse appartient au doyenné « Saint-Quentin ».

Doyenné de Saint-Quentin

Le doyen (du latin ecclésiastique decanus, chef de dix hommes, dizenier) est l’un deux. Il est nommé par l’Évêque après consultation du clergé local pour une durée de trois ans renouvelable.

La mission du doyen est de promouvoir la fraternité sacerdotale. Il fait en sorte que les prêtres de son doyenné se réunissent régulièrement (rencontres de travail, rencontres spirituelles, rencontres conviviales). Il veille à la concertation entre les différents ministres (prêtres et diacres) et laïcs en charge ecclésiale et de permettre l’entraide pastorale entre les communautés.

Dans le doyenné, chaque paroisse demeure autonome dans sa gestion et sa capacité d’initiatives pastorales et missionnaires.