Les équipes paroissiales

L’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP)

Constituée auprès du curé, quand celui-ci le demande à l’Évêque , cette équipe est restreinte. Elle est composée du curé, du ou des vicaires, le cas échéant d’un diacre si sa mission principale est paroissiale, de 3 ou 4 laïcs fidèles nommés (exceptionnellement 5) qui, au titre de leur baptême et de leur confirmation, coopèrent à l’exercice de la charge pastorale confiée par l’Évêque au curé de la paroisse ou du groupement paroissial.
Les membres de l’EAP sont nommés au nom de l’évêque par le vicaire épiscopal avec une lettre de mission pour chacun.

L’EAP, sous la responsabilité du curé, veille à la communion de la paroisse et à la communion de celle-ci avec l’Église diocésaine et universelle.
Cette équipe porte le souci de la qualité du témoignage évangélique rendu par la communauté, à travers la vie de prière et la vie sacramentelle, l’annonce de la foi et le service de la charité.
Par ailleurs, l’EAP discerne les besoins pastoraux de la paroisse et cherche à y répondre, en étant attentive aux propositions du Conseil pastoral et aux orientations diocésaines.

A Trappes, elle est constituée du curé, d’un vicaire, d’un diacre permanent et de 3 fidèles laïcs. Elle se réunit au minimum toutes les deux semaines.

Chaque membre de l’EAP est référent pour un des groupes de la paroisse.

Composition de l’EAP : père Étienne GUILLET, père Vincent DUCHENE, diacre Alain OURA, Christine CLUZEAU, Gilberte GRAPINDOR et Marguerite RENAUD.

Le Conseil Pastoral (CP)

Ce conseil représente la communauté chrétienne auprès du curé (responsable de celle-ci). Il est l’expression de la communauté dans sa diversité. C’est une force de proposition pour la paroisse, afin de stimuler sa créativité missionnaire.

Il réfléchit aux enjeux pastoraux majeurs à moyen ou long terme, en fonction de ce qui est vécu au sein de la paroisse, mais aussi de la ville. Ses conseils sont transmis à l’EAP qui en tient compte dans la réflexion pastorale globale et les actions mises en œuvre. Il se réunit environ une fois par trimestre. Ses membres sont élus par la communauté paroissiale pour 3 ans. Pour des raisons de rééquilibrage de représentativité de la diversité communautaire, le curé peut en désigner quelques-uns par mode de cooptation. Le conseil pastoral est présidé de droit  par le curé et peut se doter d’un bureau chargé de son animation.

Le Conseil Paroissial aux Affaires Économiques (CPAE)

Ce conseil a pour rôle d’aider le curé pour l’administration des biens de la paroisse (immobilier, bâtiments, argent, matériel de fonctionnement, employés…).

Pour plus de précisions, voir l’ordonnance de Mgr Eric AUMONIER sur l’équipe d’animation paroissiale, le Conseil Pastoral et le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques du 7 octobre 2008.