Servants d’autel

Les servants d'autelLes servants d’Autel sont des garçons et des filles qui acceptent de se mettre au service du Seigneur et de la prière de la communauté chrétienne.

L’Église attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit. Dans la liturgie, chacun a son rôle : le célébrant et les concélébrant éventuels, le diacre s’il y en a un, l’assemblée bien sûr, mais aussi les lecteurs, la chorale, le chantre, l’organiste etc. Les « servants de messe », appelés également « servants d’autel » ou « enfants de chœur », sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète et très utile.

Je suis servant d'autel

Le rôle du servant d’autel ?

Le rôle des servants d’autel est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin. Le servant d’autel est donc une aide pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée ; il doit accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret.

Quelles ont les conditions pour devenir servant de messe ?

Au Cœur Eucharistique, les servants de messe sont âgés de huit ans au moins.- Ils apprennent progressivement à servir la messe par la pratique, aidés par des aînés.- C’est un très beau service qui aide beaucoup celui qui l’accomplit à mieux participer à l’action liturgique.