Solidarité

Secours catholique – Trappes

La Délégation des Yvelines, soucieuse d’apporter une aide à la fois immédiate et durable aux personnes en situation de précarité dans le département, intervient grâce à ses équipes de salariés et bénévoles dans tous les domaines où s’exprime la détresse humaine.

A travers son action départementale, elle s’attache à apporter les premiers secours, à restaurer les personnes dans leur dignité et à rétablir autour d’elles le réseau de liens sociaux indispensables.

Les missions de l’équipe du Secours catholique à Trappes sont actuellement en cours de redéfinition.

Contact : 06 31 02 30 22

Permanences : le jeudi de 09 h 30 à 11 h 30, à la salle paroissiale au 23 rue de Montfort à Trappes

Nous cherchons des bénévoles motivés et dynamiques ! Le Secours catholique a besoin de chacun de vous pour porter sa mission. De multiples formations pourront vous être offertes pour vous accompagner dans votre engagement. Appelez-nous ou venez-nous rencontrer !

Responsable : Arcade GNASSANGOYE

Conférence St Vincent de Paul – Trappes

Nos missions :

• La visite à la personne (chrétienne ou non) seule, âgée ou malade, 1 h chaque semaine ou tous les 15 jours.
  • Le covoiturage pour se rendre le dimanche à la messe.

Nos réunions :

• Nous nous réunissons en équipes tous les samedis de 11 h à 12 h 15, une fois par mois, en salle d’aumônerie au presbytère de Trappes.

Nos temps forts :

• Retraite diocésaine à La Haye les Roses
  • Formation : « Donner communion à domicile »
  • Pèlerinage sur les pas de Bienheureux Fréderic Ozanam ?

Présidente de la Conférence de Trappes : Jocelyne Lastouillat

Trésorière : Ana Furtado

Accompagnateur spirituel : Père Etienne Guillet, curé de la paroisse de Trappes

Président départemental et tuteur de la Conférence de Trappes : Bruno Houssay

Tuteur de la Conférence de Trappes : Jacques Thiers (Conférence de Maurepas)

Miss Pop

La Mission Populaire (Miss Pop) est une association qui propose des cours de français pour adultes et du soutien scolaire pour les niveaux élémentaire et collège. Des activités et des sorties pour les familles sont également proposées. Célébrations œcuméniques.

Responsable : Valérie RODRIGUES – tél. 01 30 51 89 95
Courriel : misspoptrappes@orange.fr

CCFD

Première ONG française de développement, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire) est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est composée, sous la forme d’une collégialité, de 25 mouvements et services d’Église (parmi lesquels de nombreux mouvements d’action catholique, l’Enseignement Catholique, les Scouts et Guides de France, la coopération Missionnaire, Pax Christi, etc).

Le CCFD mobilise en France un réseau de 15.000 bénévoles répartis dans 99 délégations diocésaines et 1.500 équipes locales.

Le CCFD a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême, au profit de l’accomplissement de deux missions :

• appuyer des projets de développement,
  • sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres.

Responsable : Régine CHARDEL