Catéchisme

Le catéchisme s’adresse aux enfants à partir de 8 ans mais il n’y a pas d’âge pour commencer et il est pour tous. Nous accueillons tous les enfants (ceux qui ne sont pas baptisés, qui ont un retard scolaire ou qui sont porteurs d’un handicap).

Depuis l’année 2011-2012, les enfants se retrouvent en petites équipes, une fois par semaine, pris en charge par des catéchistes utilisant comme support de catéchèse le parcours «Les Nathanaëls».

Les thèmes des modules Nathanaël abordés pour l’année 2023-2024 sont :

1. Dieu créateur
  2. Messagers de paix
  3. Je crois en Dieu
  4. Vivre l’Eucharistie
  5. Viens Esprit Saint

Pour chaque module, un carnet est donné à l’enfant et  un livret  animateur est prêté à chaque parent-animateur. Ce support permet entre autres de préparer les rencontres sereinement.

Le responsable guide les parents-animateur qui, à tour de rôle, se chargent d’une équipe de 6 à 10 enfants.

Chaque mois, un temps fort  rassemble tous les enfants. Les enfants et leurs parents sont invités à une messe animée (messe dite « des familles ») plus spécialement pour eux.

Organisation des rencontres

Les rencontres en équipe ont lieu en périodes scolaires, une fois par semaine, par groupe de 10 enfants maximum.

Plusieurs propositions de lieux (Paroisse ou école Sainte-Marie), de jours et d’horaires pour les rencontres en équipe :

Les temps forts, tous en paroisse !

Les temps forts ont lieu à la paroisse et permettent à toutes les équipes (paroisse et école Sainte-Marie) de se retrouver et échanger sur les modules
suivis en équipe.
  • à 5 Temps forts dans l’année pour clôturer chaque module,
  • à 1 Temps fort du pardon de l’Avent
  • à 1 Temps fort du pardon du Carême.

Préparation à la communion

Pour les enfants qui préparent la communion (à partir de la deuxième année de catéchèse) il conviendra de remettre au secrétariat paroissial le certificat de baptême (sauf pour les enfants baptisés à Trappes ou si vous nous l’avez déjà remis l’année dernière).

Engagement

Nous demandons à chaque famille de s’engager  :

• à accompagner l’enfant jusqu’à la salle de catéchèse dans le presbytère et à attendre la prise en charge de l’enfant par l’animateur,
  • à autoriser l’enfant à participer aux activités de la catéchèse,
  • à veiller à la régularité de l’enfant à participer aux rencontres hebdomadaires et aux temps forts,
  • à prévenir l’animateur d’équipe ou le responsable de la catéchèse de l’absence ou du retard de son enfant à une activité proposée,
  • à autoriser l’enfant à participer aux sorties organisées de façon exceptionnelle et qui font l’objet d’informations par courrier.

Inscription

Le formulaire d’inscription est désormais à remplir en ligne, il est accessible via le lien suivant : Inscription à la cathéchèse de primaire de la paroisse de Trappes

Afin de compléter l’inscription nous vous demandons de nous transmettre, dans une enveloppe mentionnant le nom et le prénom de l’enfant :
  • le règlement de la cotisation en chèque(s) (à privilégier) ou espèces,
  • la fiche sanitaire complétée et signée (télécharger la ficher sanitaire),
  • la copie du carnet de vaccination indiquant le nom et le prénom de l’enfant.
Attention : l’inscription ne sera validée qu’après réception du dossier complet !

Cotisation

La cotisation annuelle est de 50 euros pour un enfant inscrit, puis le tarif est dégréssif en fonction du nombre d’enfants de la même famille inscrits à l’éveil à la foi, à la catéchèse et à l’aumônerie de Trappes : Barème des cotisations.

L’argent ne doit pas être un obstacle : en cas de difficulté, n’hésitez pas à nous le signaler.

Responsable

Coordinatrice de la catéchèse : Marie-Laure TESTAUD

Permanences : le vendredi de 17 h 30 à 19 h 30, ou sur rendez-vous.

Courriel : catechese@paroissedetrappes.com

Tél : 01 30 62 97 20 ou 06 16 11 15 74