Carême 2021 : Méditation du 18 mars

LECTURE DU LIVRE DE L’EXODE

En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” »

Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. »

Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” »

Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.

COMMENTAIRE

Voici le temps du désert pour Israël : c’est l’heure du doute. Dieu nous aurait-il libéré de l’esclavage en Égypte par cruauté, pour nous laisser mourir de soif et de faim dans les sables et le vent ?
Voici le temps du désert pour Israël : c’est le temps de la colère contre Dieu, c’est le temps des murmures contre lui. Comme lorsque l’on ne comprend pas, comme lorsqu’un malheur nous percute, et que l’on s’en prend à Dieu.
C’est le temps du désert pour Israël : c’est le temps de la trahison. Plutôt qu’adorer Dieu, les maris livrent leurs bagues en or, les femmes leurs colliers, leurs bracelets… C’est l’heure de l’infidélité : ils fondent tout cela et voici le veau d’or, cette statue, cette idole… Autour du faux Dieu, ils dansent, ils chantent, ils se prosternent…

Le souvenir du passé, ils ne veulent plus y penser…

De rage, ils préfèrent oublier : la fin de l’esclavage, la mer rouge traversée, derrière les armées renversées… Ils préfèrent oublier, ne plus y penser… Danser, danser de rage : se détourner de Yahvé… Danser et danser et rejeter Yahvé

Et l’infidélité des hommes conduit à la colère de Dieu. Comme un mari trompé, à l’amour humilié, il s’emporte… Dieu au visage très humain ; Dieu au désir de vengeance…

Alors Moïse, tu tentes de le calmer…

Tu lui parles d’Alliance…

Tu rappelles à Yahvé son serment :

“Je multiplierai votre descendance
comme les étoiles du ciel ;
je donnerai, comme je l’ai dit,
tout ce pays à vos descendants,
et il sera pour toujours leur héritage.”

Alors il se repent et se laisse fléchir…

Et Dieu renonce au mal, renonce à la vengeance…

Encore, Yahvé choisit l’Alliance…

Encore, à l’homme, il fait confiance.

Le désert reste ce lieu étonnant dans la Bible. Lieu de toutes les trahisons, de toutes les tentations, il est aussi le lieu des fiançailles intérieures.

Au désert, l’amour se donne, la confiance se redonne.

Le Carême est ce temps étonnant. Temps de toutes les trahisons, de toutes les tentations, il est aussi le lieu des fiançailles intérieures.

En Carême, l’amour se donne, la confiance se redonne.

Nous pouvons porter aujourd’hui dans nos cœurs et nos prières tous ceux qui sont au désert : désert du doute, désert de la peur devant un possible nouveau confinement, désert de la colère, désert et infidélité…

Dieu de miséricorde, Dieu de l’alliance, entend le cri de ceux qui murmurent, tremblent ou se détournent.

Encore et encore, tends-nous la main.

PRIERE DU JOUR

Seigneur je te prie pour la paix dans le monde, particulièrement en Côte d’Ivoire. Je te prie aussi pour mes camarades de classe qui ont des problèmes de santé.