Carême 2021 : Méditation du 23 mars

LECTURE DU LIVRE DES NOMBRES

En ces jours-là, les Hébreux quittèrent Hor-la-Montagne par la route de la mer des Roseaux en contournant le pays d’Édom. Mais en chemin, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »

Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. »

Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »

Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !

MEDITATION

Le temps du désert est temps de tentation…

Tentation de l’idolâtrie : avec bagues et bracelets, le peuple de forge un veau d’or et l’adore… Tentation du doute envers Dieu : au désert, comme disent ces textes anciens, on « murmure » contre Dieu… Et ces « murmures » contre Dieu ont accents de colère, de suspicion, de trahison… Tentation du retour en arrière, comme nous l’entendons aujourd’hui. On voudrait oublier le chemin avec Dieu, l’alliance avec lui, ce qu’il nous a donné, ses cadeaux du passé… On voudrait reprendre cette folle vie d’autrefois, ses mauvaises habitudes, ses dangereuses addictions, ses jouissances épuisantes… Certes, se disent les hébreux, c’était terrible d’être esclaves en Egypte, mais on avait à boire, on avait à manger…

L’esclavage peut avoir ses conforts… L’esclavage est parfois volontaire… Cette tentation nous guette peut-être en ce Carême : tentation du retour en arrière ; quitter la Voie ; sortir du sentier de Dieu…

Au désert, voici que le peuple est mis en danger par les serpents et ses morsures… Ce qui me frappe est que Dieu n’empêche pas la morsure du serpent mais offre un antidote : ce serpent sur un mat à fixer du regard.

Dans nos vies, je crois qu’il en est ainsi : Dieu ne supprime pas la morsure de l’épreuve, la morsure de la peine, le venin du péché… Mais il nous offre l’antidote radical. Ce mat à fixer, ce bâton érigé, désormais c’est la croix. D’elle nous vient la salut, d’elle nous vient la santé spirituelle.

Sur la Croix, au vendredi saint, Jésus donne sa vie pour nous. Si nous nous donnons à lui, il nous donnera sa vie. Finalement ce matin, devant nous, deux chemins : murmurer, être tentés de reprendre la vie d’avant avec ses morsures et ses venins… Ou encore, encore et encore, se convertir…  Les yeux fixés sur Jésus-Christ, fixés sur la Croix, entrons dans le combat de Dieu.

PRIERE DU JOUR

Seigneur, nous te prions pour les jeunes de Trappes, pour que tu puisses les aider et les guider dans leur orientation et leur insertion professionnelle.