Carême 2021 : Méditation du 25 mars

A la suite de la Vierge Marie, accueillons la Parole de Dieu au cœur de nos vies !

EVANGILE SELON SAINT LUC (Lc 1, 26-38)

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.L’ange entra chez elle et dit : “Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.”À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.L’ange lui dit alors : “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.”Marie dit à l’ange : “Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ?”L’ange lui répondit : “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.Car rien n’est impossible à Dieu.” Marie dit alors : “Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.” Alors l’ange la quitta. »

MEDITATION

Ce jeudi 25 mars, nous sommes exactement à 9 mois de noël. Et l’ange Gabriel est envoyé à Marie pour lui demander si elle veut être la mère de Jésus, fils de Dieu ! Dieu veut se faire enfant en Marie!  C’est l’évènement le plus prodigieux, le plus grand de toute l’histoire. Le divin s’incarne en homme ! On voit bien dans l’Evangile que Marie ne saisit pas complètement ce qui était en train de se jouer. A vrai dire c’est vertigineux ce que l’ange Gabriel lui annonce. Devenir la mère de Dieu.

 Marie, comme tout le peuple hébreu attendait le messie. Elle s’y était préparée comme toutes les jeunes filles pieuses d’Israël à l’époque.  Et certainement avec une ferveur encore plus grande.  Parce que Marie aime profondément Dieu et elle vit pour Dieu.

 A l’amour de Dieu, Marie offre tout son être en guise de réponse. D’où la salutation de l’ange « comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». Alors le « oui » de Marie est naturelle. Au point que souvent, les catéchumènes adultes que nous accompagnons nous disent finalement que Marie n’avait pas vraiment le choix ! Elle ne pouvait dire que « oui » à Dieu !

Bien sûr que non. Marie avait toute sa liberté. Elle pouvait dire non. Mais Marie aime tellement Dieu que toute sa vie est prière et une offrande vivante à Dieu. Et donc méditer l’attitude de Marie à l’annonciation doit nous permettre de garder une conviction : L’amour de Dieu pour nous n’a pas de limite. Et cet amour doit nous engager à une confiance totale en retour ; « voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ».

Méditer la figure de Marie, voilà une belle manière d’entrer dans la semaine sainte. Alors, je vous invite vraiment à  prier régulièrement le chapelet. Et que la prière soit la respiration et la nourriture pour votre âme. Préparons ainsi nos cœurs à entrer dans la semaine sainte que nous allons inaugurer ce dimanche par la fête des rameaux

PRIERE DU JOUR

Seigneur nous te prions pour les jeunes hommes en année de discernement spirituel : Elie, Arthur, Matthieu, Vincent, Quentin, Théo, Louis-Marie, Thimoté, Hugo, François Raphaël, Mériadec, Antoine, Ambroise afin que leur amour pour Dieu grandissent et qu’ils découvrent à quel service Dieu les appelle selon sa volonté.